REF : 9782402049337

Le Kibboutz ou l'Utopie vivante

  • Epub
Si la conception de la société israélienne tient une si grande place dans les préoccupations idéologiques de la microsociété kibboutzique, c’est... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Si la conception de la société israélienne tient une si grande place dans les préoccupations idéologiques de la microsociété kibboutzique, c’est parce que ce type de secteur coopératif et communautaire, qui a modelé et rendu possible la création de l’État juif, est indissociable du rôle d’avant-garde qu’il a joué en Palestine. Le kibboutz a suscité, depuis plus d’un demi-siècle, une abondante littérature sociologique, appliquée à ce phénomène original qu’est le collectivisme en Israël. Mais en France, l’expérience kibboutzique est bien souvent mal connue, et peu approchée tant par la recherche universitaire que par la réflexion politique ou économique. Une étude du kibboutz actuel, tel qu’en lui-même dans sa continuité par rapport à ses origines, mais aussi avec les transformations dues à l’évolution, était nécessaire, car la société du kibboutz constitue un champ d’investigation privilégié pour le sociologue : elle est non seulement une station expérimentale, mais aussi une école formant les volontaires qui poursuivront le travail des pionniers. Cette étude montre aussi que l’establishment israélien n’est pas exclusivement représentatif de la société, comme on le croit à l’étranger, mais que le modèle kibboutzique joue un rôle important dans la signification historique de l’État. Ce livre, Arrik Delouya a pu l’écrire grâce à une longue expérience personnelle de vie communautaire en Israël, mais la distance prise par rapport à cette expérience lui permet une approche objective. Il apporte en outre une contribution intéressante à la sociologie du kibboutz par l’étude de la stratification sociale et du sens du kibboutz en Israël.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le Kibboutz ou l'Utopie vivante

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Documentation"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402049337"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402049337

Le Kibboutz ou l'Utopie vivante Le Kibboutz ou l'Utopie vivante Voir les options d'achat