REF : 9782271099136

Le Maghreb et l'Afrique subsaharienne

  • Epub
L'unité du Maghreb, l'unité africaine... Peut-on croire qu'il s'agisse encore de mythes porteurs d'espérance ? C'est la question saharienne qui nous a... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
8,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L'unité du Maghreb, l'unité africaine... Peut-on croire qu'il s'agisse encore de mythes porteurs d'espérance ? C'est la question saharienne qui nous a conduits, pour la première fois, à sortir de l'Île du Couchant, pour enquêter sur la politique africaine des États du Maghreb. L'OUA avait confirmé, sous l'impulsion de Ben Bella, qu'à tout prendre, la solution la moins catastrophique était encore le maintien des frontières coloniales. Aujourd'hui, l'OUA se révèle incapable de régler les conflits inter- africains. (Raoul Weexsteen : L'OUA et la question saharienne). L'autre dimension transafricaine, l'Islam, pouvait laisser espérer que les Frères ne se dévoreraient pas entre eux. Hélas ! Illusion ou mauvaise analyse, Ch. Coulon et Fr. Constantin (Espace islamique et espace politique dans les relations entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire ) nous aident à comprendre ce qu'il y a d'identique et de différent dans cet Islam-là. Les relations maghrébo-africaines gagnent à être re-situées dans une approche plus générale des stratégies internationales (Nord-Sud, Est-Ouest, etc.). L'article de Jean-Robert Henry dresse le bilan de l'usure des solidarismes politiques, concurrencés, depuis Bandoeng, par les contraintes de la construction des États, pour constater, à partir du cas algérien, l'émergence de stratégies solidaristes plus concrètes, fondées sur une vision globale du jeu économique international. D'aucuns trouveront sans doute, que nous faisons la part trop belle à l'Algérie (Slimane Chikh : La politique africaine de l'Algérie). Mais les faits sont têtus et si la petite Tunisie [Mohsen Toumi : La politique africaine de la Tunisie) joue un rôle plus important que son étroitesse géographique ne le laisse supposer, si la Libye [Hervé Bleuchot : La politique africaine de la Libye (1969-1978)) a une politique africaine résolument agressive, il est certain que l'équilibre serait différent si le Maroc (Mohammed Bouzidi : Le Maroc et l'Afrique subsaharienne) avait une politique extérieure moins étroitement déterminée par l'impact intérieur de la question du Sahara occidental.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le Maghreb et l'Afrique subsaharienne

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782271099136"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782271099136

Le Maghreb et l'Afrique subsaharienne Le Maghreb et l'Afrique subsaharienne Voir les options d'achat