REF : 9782714471130

Le mal des ardents

Entretenir le feu sacré sous peine d'être enterré vivant. On ne rencontre pas l'art personnifié tous les jours. Elle est violoncelliste, elle dessine,... Voir le descriptif
 
18,00 €

Expédié sous 6 jour(s)

   

Descriptif

Entretenir le feu sacré sous peine d'être enterré vivant.

On ne rencontre pas l'art personnifié tous les jours. Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s'appelle Lou. Lorsqu'il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c'est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de ce qu'elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites. Mais le merveilleux devient étrange, et l'étrange inquiétant : Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble en proie à de brusques accès de folie. Un soir, prise de convulsions terribles, elle est conduite à l'hôpital où elle plonge dans un incompréhensible coma. Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain. Quel est donc ce mystérieux « mal des ardents » qu'on croyait disparu ? Quel est ce « feu sacré » qui consume l'être dans une urgence absolue ?


Il va l'apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu'est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s'appelle l'art.

Coup de Coeur

«Un livre écrit tout en poésie, documenté, bouleversant, enrichissant. J'ai adoré ce livre et la douce folie de cette histoire sentimentale dont l'épilogue arrive en toute en subtilité.»

Beatrice.

«C'est un roman prenant traitant d'un mal méconnu de tous « l'ergotisme ».
On entre de plein pied dans l'histoire. J'ai adoré le personnage de Lou, concertiste qui vit sa vie comme sa musique avec intensité. Le style littéraire est tout en finesse et en émotion. On ne sort pas indemne de cette histoire.
Une pure merveille ! »

Sandrine.

Cultura aime

  • Le Mal des ardents

    Ouvrage très poétique, le personnage de Lou est très attachant. J'ai beaucoup aimé le détachement de ce personnage par rapport à l'image et à l’éthique.On passe...

    Ouvrage très poétique, le personnage de Lou est très attachant. J'ai beaucoup aimé le détachement de ce personnage par rapport à l'image et à l’éthique.On passe un bon moment et ce jusqu'à la fin. Le parallèle entre la folie due à la maladie, et l'emprise de la passion de l'art, ici la musique, donne un effet contagieux.... nous partons dans le délire joyeux de Lou.

    Pamela, Cultura Brive La Gaillarde +
  • Le Mal des ardents

    L'histoire des deux personnages principaux est originale et très intéressante. L'auteur nous tient en haleine et possède une écriture très belle et imagée. Le p...

    L'histoire des deux personnages principaux est originale et très intéressante. L'auteur nous tient en haleine et possède une écriture très belle et imagée. Le personnage de Lou est magnifique, elle nous invite à la suivre dans sa douce folie. Elle nous permet aussi de nous rendre compte qu'il faut profiter de la vie dans l'immédiat car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.

    Cyrielle, Cultura Labège +

Fiche technique

Le mal des ardents
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782714471130
ISBN : 978-2-7144-7113-0
Dimensions : 19.10x13.50x2.20
Poids (gr) : 280
Nombre de pages : 250