REF : 9782271081308

Le Maroc actuel

Terre de contrastes, pays carrefour, occident arabe le plus éloigné, partisan maghrébin d'un dialogue avec l'Occident ...l'histoire politique récente... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Terre de contrastes, pays carrefour, occident arabe le plus éloigné, partisan maghrébin d'un dialogue avec l'Occident ...l'histoire politique récente du Maroc ne manque pas de signes qui permettent de justifier ou d'infirmer ces images toutes faites. Longtemps retranché du monde extérieure, le Maroc a su résister à toute domination politique et religieuse, et défendre une indépendance et une unité de récente formation, en s’appuyant sur l’héritage de son passé historique et sur sa propre expérience étatique. L’attachement à l’Islam et le respect de la tradition n’ont pas seulement garanti une identité et une souveraineté ; ils continuent d’imprégner le processus de modernisation entamé bien avant le Protectorat, au point d’inspirer encore largement l’esprit du régime, le fonctionnement complexe du système, et les règles subtiles du jeu politique actuel. Autoritaire et libéral à la fois, jouant des tensions multiples d’une société composite pour en préserver la stabilité et l’unité, puisant dans la tradition les moyens d’assumer la modernité en gardant son identité, le Maroc semble se nourrir de ces contradictions ou de ces ambivalences pour intégrer le changement social dans la continuité d’un certain ordre politique. À l’aube des années 1990, on s’interroge sur l’originalité d’un régime qui échappe aux étiquette idéologiques classiques comme aux perceptions étrangères trop superficielles ou dogmatiques, et qui déjoue les analyses les plus critique comme les pronostics les plus alarmistes sur sa survie. La perspective d’une solution de l’affaire du Sahara et les avancées récentes sur le terrain des Droits de l’Homme ne laissent pas moins planer quelques incertitudes sur les capacités du régime à imposer une formule durable de régulation sociale ou de contrôle politique Sans s'engager dans la formulation de scénarios hasardeux et de vaines conjectures, ces études s’attachent à fournir des repères pour mieux cerner en termes d’acteurs, de valeur et de stratégies, cette « spécificité » marocaine dans le contrôle de la dynamique sociale. Si elles ne prétendent pas faire le tour des dimensions et des enjeux du changement social dans le Maroc actuel, elles visent à en livrer un éclairage diversifié.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le Maroc actuel

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Connaissance du monde arabe"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782271081308"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782271081308