Petits et grands enfants
 

REF : 9782512008309

Le masochisme dans l'histoire et les traditions

  • Epub
Un ouvrage de référence, premier du genre, pour explorer l'origine et les formes du masochisme.POUR UN PUBLIC AVERTI. Paru en 1902, Le masochisme dans... Voir le descriptif
 
4,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Un ouvrage de référence, premier du genre, pour explorer l'origine et les formes du masochisme.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Paru en 1902, Le masochisme dans l'histoire et les traditions se présente comme un état de l'art littéraire sur la pratique du masochisme. Le texte était initialement une commande de l'éditeur Carringron pour préfacer Gynécocratie, ou la Domination de la femme.

Richement documenté, cet ouvrage est l'occasion d'explorer avec un regard nouveau cette pratique souvent fantasmée.

EXTRAIT

En un vers trop connu pour le citer avec élégance, mais qui porte au vif de notre sujet, Lucrèce parle de ce quelque chose d’amer qui sourd en la fontaine délicieuse, nous torturant jusque dans les fleurs :
... Medio e fonte leporum, Surgit amari aliquid quod ipsis in floribus angat
Ce trouble inavoué, ces obscures épines, ce dégoût clandestin du partenaire et de soi-même dans l’acte qui passe, chez la plupart des anthropoïdes, pour le cramoisi de la félicité, dominent sur toutes les manifestations de l’intellect humain : légende, histoire, poésie. L’homme n’accepte point sans révolte secrète le joug que lui impose – dédaignant son éphémère individu – la loi inamovible de l’espèce. Vaguement, le plus borné perçoit la mélancolie éternelle du geste qui perpétue et soumet à la douleur immanente le « troupeau raillé des Dieux » (Eschyle). Un dégoût se lève qui dit à l’amour satisfait que le plus grand crime envers les hommes c’est, non de leur prendre, mais bien de leur conférer le jour. Et l’adolescent gonflé de sève, l’époux à son midi, le vieillard que blêmit déjà le crépuscule abominent et provoquent tour à tour cette minute d’épilepsie où « Marc-Aurèle est égal à son palefrenier, Zénobie à sa fille de ferme, » avec des transes voluptueuses. Il aliène son vouloir, son orgueil, sa personnalité au bénéfice de l’énergie obscure, de l’instinct omnipotent qui l’asservit.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurent Tailhade (1854-1919) était un polémiste et poète français. Engagé dans la franc-maçonnerie, c'est à travers le mouvement des Parnassiens qu'il exprime ses vers libertaires et satiriques, notamment contre le clergé. Son recueil de vers Poésies érotiques a été publié et distribué sous le manteau en 1924.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Fiche technique

Le masochisme dans l'histoire et les traditions
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782512008309
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking