REF : 9782821882959

Le médiéviste devant ses sources

Ce recueil rassemble seize communications, faites au séminaire de l'équipe de recherches « Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge » à... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce recueil rassemble seize communications, faites au séminaire de l'équipe de recherches « Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge » à l'université de Provence, en 2001 et 2002. Chacun des chercheurs universitaires qui y a participé avait la tâche de revenir sur un certain nombre des sources qui lui étaient familières et de réfléchir sur les méthodes mises en œuvre dans leur analyse, sur leur finalité et leur apport à la connaissance du Moyen Âge occidental. Le propos n'était dont pas d'établir une typologie complète des sources écrites, mais d'arriver à dégager la conception du monde partagée par leurs auteurs. Les sources envisagées se réfèrent à des autorités garantissant leur authenticité et leur véracité et, en dernier ressort, à Dieu ordonnateur du temps et de l'histoire des hommes, dont émane toute vérité. Cette recherche de l'authenticité est aussi celle de l'historien médiéviste de notre temps, guidée par d'autres critères dont celui de se « mettre devant ses sources » pour s'en approcher au plus près.

Fiche technique

Le médiéviste devant ses sources
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782821882959
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format