REF : 9782824051260

Le mystère des Cagots

On ne rencontre plus de cagots dans les rues d’une commune des Pyrénées. On rencontre des descendants de cagots qui ne se distinguent en rien des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
9,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

On ne rencontre plus de cagots dans les rues d’une commune des Pyrénées. On rencontre des descendants de cagots qui ne se distinguent en rien des autres hommes et qui, peut-être, ne savent pas ce que furent les cagots : ils formaient une caste, une catégorie sociale dont la trace remonte au Moyen Age, au XIIe siècle, voire avant. On les soupçonnait d’être ladres (lépreux), d’appartenir à une race porteuse d’un mal transmissible. Cette « race » fut maudite. Les cagots endurèrent les pires avanies tout en démontrant qu’ils avaient le droit de vivre comme les autres hommes dont l’erreur, l’injustice à leur égard perdurèrent pendant des siècles. Une telle ségrégation n ‘est plus qu’un souvenir mais le mystère des cagots demeure aussi vivant, aussi inquiétant que jadis. Les cagots. Que sont-ils ? Qui sont-ils ?..

Michel FABRE de Beauchamp (1936-2011), de l’Académie des Lettres Pyrénéennes, avait intelligemment fait le tour de la question passionnante des « Cagots » dans son ouvrage, paru en 1987, et très vite devenu introuvable. En voici une réédition qui permettra enfin une vision claire, complète et sans parti-pris sur les origines et sur l’histoire de ces « malades sociaux » — l’expression est du naturaliste béarnais, Pierre-Bernard Palassou, en 1815 —, victimes séculaires de l’ostracisme, de l’obscurantisme et de la routine de la pensée humaine poussée à ses pires bassesses.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le mystère des Cagots

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ARREMOULUDAS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782824051260"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Type de protection : None
Déplier tout

REF : 9782824051260

Le mystère des Cagots Le mystère des Cagots Voir les options d'achat