Petits et grands enfants
 

REF : 9782490296163

Le Nord-Pas-de-Calais en 1958

Les études consacrées à l’année 1958 ne manquent bien sûr pas. De nombreuses hypothèses ont évidemment été avancées afin d’essayer de... Voir le descriptif
 
7,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les études consacrées à l’année 1958 ne manquent bien sûr pas. De nombreuses hypothèses ont évidemment été avancées afin d’essayer de comprendre les événements. Il est bien entendu possible de mettre l’accent sur le rôle des hommes et de souligner la multiplicité des intrigues (des complots ?) qui conduisent au changement de régime. Mais ce type d’interprétation, qui se focalise sur les agissements de groupes plus ou moins restreints, n’est-il pas une facilité ? En effet, on sait que bien peu de complots ont jamais abouti et il reste encore, lorsqu’ils sont couronnés de succès, à expliquer leur réussite. Cela pose évidemment de nouvelles questions et conduit nécessairement, dans le cas qui nous intéresse, à rechercher les mécanismes qui sont susceptibles d’expliquer les événements de mai 1958. La Quatrième République n’est-elle pas tout simplement morte de son inaptitude à vivre et à accompagner la croissance économique et les changements sociaux ? Le 13 mai 1958, dans ces conditions, serait avant tout l’occasion pour une France en plein renouveau d’établir un régime plus stable, plus efficace, plus respecté. La Quatrième République était-elle cependant à ce point dépourvue d’atouts ?

Fiche technique

Le Nord-Pas-de-Calais en 1958
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782490296163
Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format