REF : 9782369750536

Le Petit Monde

L'auteur nous conte le parcours initiatique d'un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu'il apprend et ressent, à son échelle. Les... Lire le descriptif

Expédié sous 6 jour(s)

Prix Cultura
 
17,00 €

Descriptif

L'auteur nous conte le parcours initiatique d'un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu'il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu'à la troisième. Par-delà l'école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes. Il s'agit d'un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s'évade dans un monde plus grand qu'il n'y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l'ouverture aux autres. A suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le Petit Monde

Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782369750536
ISBN : 978-2-36975-053-6
Dimensions : 21.00x15.00x1.00
Poids (gr) : 210
Nombre de pages : 144
Déplier tout

REF : 9782369750536

Ce qu'en pensent nos clients

1 avis
5/5
Noté 5 Sur 5 By RafraichissantUn retour en enfance pour moi aussi, d’après les scènes de ce livre. Très bien écrit à la première personne, on entre dans la tête du petit garçon et on grandit avec lui. Il a souvent des pensées décalées et drôles. Récit très attachant avec la maraîchère, sa chatte Noussia, ses copains de classe, ses profs à caractère. Un style dépouillé et plein d’évocations, dont le chocolat au lait : nouvelle madeleine de Proust. Un plaisir qui fleure bon la nostalgie et l’envie de vivre heureux.
Publié le: 22/09/16