Soldes
 

REF : 9782251907581

Le pouvoir corrompt

  • Epub
Alors que la sentence « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument » est universellement connue, son auteur, Lord Acton... Voir le descriptif
 
11,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Alors que la sentence « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument » est universellement connue, son auteur, Lord Acton (1834-1902), l’est beaucoup moins. À telle enseigne qu’aucune des œuvres de ce grand historien catholique anglais, très proche ami et inspirateur du Premier Ministre libéral progressiste William Gladstone, n’était jusqu’à présent disponible en français. C’est désormais chose faite avec cette traduction inédite de trois conférences portant successivement sur le travail de l’historien, l’histoire de la liberté dans l’antiquité puis dans le christianisme – où de nombreux passages illustrent le thème d’une fatale tendance à la corruption du pouvoir. Outre cette critique libérale du pouvoir (« Il n’y a pas plus de rapport entre la liberté et le pouvoir qu’entre l’éternité et le temps »), l’intérêt majeur de ces textes est d’exposer une robuste et singulière philosophie de l’histoire trouvant son sens dans un progrès continu quoique tourmenté du monde vers toujours plus de liberté. Laquelle, pour le professeur d’histoire contemporaine à Cambridge que fut Lord Acton est en elle-même « l’objectif le plus noble qui soit ». Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l’ENA et économiste, est notamment l’auteur de Qu’est-ce que le conservatisme ? (Les Belles Lettres, 2017) Michel Lemosse, professeur émérite de civilisation anglaise à l’université de Nice, est l’auteur de traductions de textes de Bertrand de Jouvenel, John Stuart Mill et Margaret Thatcher parues aux Belles Lettres.

Fiche technique

Le pouvoir corrompt
Auteur :
Traducteur :
Auteur de Préface : Jean-Philippe Vincent
Editeur (Livre) :
Collection : Bibliothèque classique de la liberté
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782251907581
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking