REF : 9791026705383

Le règne de la Poire

  • PDF
Composante singulière du débat démocratique depuis deux siècles, la satire politique fait régulièrement l’objet de vives controverses. La... Voir le descriptif
 
15,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Composante singulière du débat démocratique depuis deux siècles, la satire politique fait régulièrement l’objet de vives controverses. La caricature en poire de Louis-Philippe constitue un élément fondateur de cette tradition française, saluée en son temps par Victor Hugo ou Stendhal, et figure à ce titre au cœur de nombreuses études et expositions au début de notre XXIe siècle. Son succès exceptionnel invite à la considérer non comme un détail mais comme un objet historique. En antithèse du soleil louis-quatorzien, cette « Poire de processive mémoire » (Baudelaire) incarne une certaine idée de la civilisation bourgeoise, dont le triomphe nourrit encore aujourd’hui l’animosité des satiristes. Fabrice Erre est docteur en histoire . Il a participé à l’ouvrage Le Figaro, histoire d'un journal aux Editions du Nouveau Monde et bientôt à La Civilisation du journal à paraître chez le même éditeur. Il est aussi scénariste et auteur de bandes dessinées aux éditions 6 pieds sous terre (Démonax en 2006, Le Roux en 2007, La Mécanique de l’angoisse en 2011).

Fiche technique

Le règne de la Poire
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : LA CHOSE PUBLIQUE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791026705383
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking