REF : 9782709662321

Le réveil des armées

  • Epub
Cela fait plusieurs décennies que l’armée n’a pas été aussi populaire. Un sondage de l’été 2018 le confirme  : 87% des français ont une... Lire le descriptif

Disponible le 23/01/2019

Prix Cultura
 
14,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Cela fait plusieurs décennies que l’armée n’a pas été aussi populaire. Un sondage de l’été 2018 le confirme  : 87% des français ont une bonne image de leur armée. Neuf sondés sur dix pensent que les militaires sont «  courageux  », «  efficaces  » et surtout qu’ils défendent bien les « valeurs républicaines  » – devant les maires et les enseignants.
L’opération sentinelle recueille 77% de suffrages favorables et la coalition anti-Daech 75%. L’antimilitarisme n’existe quasiment plus. L’armée inspire davantage confiance que les hommes politiques, les journalistes ou même que la police  !
Bien sûr, les récents attentats expliquent en partie ce nouvel engouement et la «  génération bataclan  » afflue sur les sites de recrutement et frappe aux portes des écoles militaires.
 
Mais les raisons de ce prestige retrouvé ne sont-elles pas plus profondes  ?
 
Isabelle Lasserre a mené une enquête pour comprendre ce renversement profond. Elle en a cherché les raisons dans les nouvelles menaces extérieures et intérieures, dans les nouvelles peurs et les nouveaux espoirs.
Alors que l’État et la société offrent une image de délitement, que les services publics sont souvent paralysés, l’armée apparaît pour beaucoup comme le dernier bastion du courage, de la dignité, de l’autorité, de la solidarité et de la rigueur. C’est là aussi le dernier lieu où l’ascenseur social fonctionne.
S’agit-il d’une bascule idéologique ou de l’expression d’un nationalisme dangereux  ? Ou cela manifeste-il simplement une aspiration de la société française – que l’on semble retrouver dans de nombreux pays – qui part à la recherche de valeurs plus marquées et d’une nouvelle rigueur pour affronter un futur plus que jamais tourmenté.
 
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le réveil des armées

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ESSAIS ET DOCUMENTS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782709662321"

Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : A paraître
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782709662321

Le réveil des armées Le réveil des armées Voir les options d'achat