Soldes
 

REF : 9782512007715

Le Rideau levé

  • Epub
La pièce maîtresse de la littérature libertine du XVIIIe siècle, à la veille de la Révolution.POUR UN PUBLIC AVERTI. Présentée sous la forme d'une... Voir le descriptif
 
5,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La pièce maîtresse de la littérature libertine du XVIIIe siècle, à la veille de la Révolution.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Présentée sous la forme d'une correspondance entre Laure et son amie Eugénie, Le Rideau levé met en scène la jeune fille de 22 ans qui se confie sur sa vie sexuelle et sentimentale. Le récit se présente comme un véritable cours d'éducation sexuelle, prenant pour cadre le monde clos de la demeure du père adoptif de Laure. Avec la jeune gouvernante Lucette et d'autres protagonistes, les ébats se font à deux, trois ou quatre personnages mais toujours gradués et ordonnés par le père dans un but didactique. De bout en bout, l'éducation dispensée à Laure est autant morale et philosophique que sexuelle et anatomique, ce qui n'est pas sans rappeler La Philosophie dans le Boudoir de Sade.

Un récit plaisant à lire, alternant passages philosophiques légers et scènes érotiques torrides.

EXTRAIT

Je sortais de ma dixième année ; ma mère tomba dans un état de langueur qui, après huit mois, la conduisit au tombeau. Mon père, sur la perte duquel je verse tous les jours les larmes les plus amères, me chérissait ; son affection, ses sentiments si doux pour moi se trouvaient payés, de ma part, du retour le plus vif. J’étais continuellement l’objet de ses caresses les plus tendres ; il ne se passait point de jour qu’il ne me prît dans ses bras et que je ne fusse en proie à des baisers pleins de feu. Je me souviens que ma mère, lui reprochant un jour la chaleur qu’il paraissait y mettre, il lui fit une réponse dont je ne sentis pas alors l’énergie. Mais cette énigme me fut développée quelque temps après : « De quoi vous plaignez-vous, madame ? Je n’ai point à en rougir : si c’était ma fille, le reproche serait fondé, je ne m’autoriserais pas même de l’exemple de Loth ; mais il est heureux que j’aie pour elle la tendresse que vous me voyez : ce que les conventions et les lois ont établi, la nature ne l’a pas fait ; ainsi brisons là-dessus. »
Cette réponse n’est jamais sortie de ma mémoire. Le silence de ma mère me donna dès cet instant beaucoup à penser, sans parvenir au but ; mais il résulta de cette discussion et de mes petites idées que je sentis la nécessité de m’attacher uniquement à lui, et je compris que je devais tout à son amitié. Cet homme, rempli de douceur, d’esprit, de connaissance et de talents, était formé pour inspirer le sentiment le plus tendre.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ce roman, publié anonymement en 1786, est attribué principalement au comte Mirabeau (1749-1791). Cette paternité est contestée : certains historiens tels que Jean-Pierre Dubost et Pascal Pia l'attribuent au marquis Sentilly. Mirabeau, hormis le fait qu'il est un grand orateur de la Révolution, est aussi un auteur érotique. Il renoue dans ce texte avec deux traditions libertines : celle des dialogues érotiques et celles de récits érotiques, dans lesquelles le narrateur détaille son apprentissage de l'amour charnel.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Fiche technique

Le Rideau levé
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782512007715
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking