REF : 9782490296149

Le Seize-mai revisité

La crise du Seize-Mai, cent trente ans après... Les communications rassemblées dans ce volume reviennent sur cet événement fondateur de la Troisième... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La crise du Seize-Mai, cent trente ans après... Les communications rassemblées dans ce volume reviennent sur cet événement fondateur de la Troisième République qui, s'il n'a pas besoin de date précise pour être reconnu, n'en mérite pas moins d'être revisité. Cette entreprise de réaction, sous le patronage du maréchal de Mac Mahon, est-elle un coup d'État, un coup de force, un coup d'autorité, un coup ? Bien qu'unies sous le signe de l' « ordre moral », les principales tendances de la droite apparaissent alors dans leur diversité et leur rivalité qui nuisent à l'efficacité de la coalition dont les décisions laissent une impression d'improvisation. Toutefois la pression administrative est réelle et elle vaut au gouvernement Broglie-Fourtou une grande impopularité habilement exploitée par les républicains qui agitent, en ces temps de grande tension internationale, le spectre de la guerre. Leur résistance victorieuse, sous la houlette de Gambetta, a bénéficié du loyalisme de l'armée et de l'appui d'une bonne partie des élites économiques et intellectuelles. Cette crise riche de multiples enjeux - politico-culturels, économiques, diplomatiques - occupe une place de choix dans la culture politique française et peut être considérée comme une étape importante dans la constitution de la mémoire républicaine ; elle est, en effet, devenue une date symbolique et une référence pour les combats de défense républicaine ultérieurs.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le Seize-mai revisité

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782490296149"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782490296149

Le Seize-mai revisité Le Seize-mai revisité Voir les options d'achat