REF : 9782366596427

Le sentiment du plaisir et de la peine

Comme l’ont dit Platon et Aristote, il n’y a probablement chez l’homme ni plaisir ni déplaisir absolument pur : les deux sentiments se trouvent... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
2,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Comme l’ont dit Platon et Aristote, il n’y a probablement chez l’homme ni plaisir ni déplaisir absolument pur : les deux sentiments se trouvent mélangés à doses inégales par l’art subtil de la nature, et l’impression définitive dans notre conscience est une résultante où l’emporte un des éléments. Cette complexité de toute émotion pourrait se déduire des deux conceptions dominantes de la physiologie moderne. La première de ces conceptions, c’est que notre corps est en réalité une société de cellules qui ont chacune leur activité propre et luttent entre elles pour la vie. « La jouissance est un plaisir éprouvé par les sens, et ce qui les flatte est dit agréable. La douleur est le dé¬plaisir éprouvé par les sens, et ce qui la produit est dit désagréable. — Ces deux choses ne sont pas entre elles comme gain et absence de gain (+ et 0), mais comme profit et perte (+ et – ); c'est-à-dire qu'il y a de l'un à l'autre non pas simple opposition, mais aussi contrariété. — Les expressions : ce qui plaît ou déplaît et ce qui est contraire, l’indifférent, sont trop larges ; elles peuvent convenir également à l’intellectuel, où il n’y a cependant ni jouissance, ni douleur. On peut encore expliquer ces sentiments par l’effet qu’occasionne notre état sur l’âme. Ce qui me porte immédiatement (par les sens) à délaisser ma situation (à en sortir), m’est désagréable, me fait souffrir ; ce qui me porte à la garder (à y rester), m’est agréable, — il me fait jouir...»

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le sentiment du plaisir et de la peine

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782366596427"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782366596427

Le sentiment du plaisir et de la peine Le sentiment du plaisir et de la peine Voir les options d'achat