REF : 9782753557895

Le style, découpeur de réel

Si la parole est actualisation de la langue par la singularité énonciative, de nombreuses études montrent combien l’expression singulière est en... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Si la parole est actualisation de la langue par la singularité énonciative, de nombreuses études montrent combien l’expression singulière est en réalité constituée de séquences préétablies et une mise en perspective synchronique et/ou diachronique oblige dans bien des cas à relativiser la singularité de faits saillants parce qu’isolés et pris ponctuellement. Le singulier vient alors s’inscrire dans une série langagière d’abord insoupçonnée, et cette inscription autant que le fait en lui-même permettent de lui donner une valeur stylistique, valeur elle-même variable précisément en fonction des contextes que la mise en série permettra d’établir. Il s’agira donc de réfléchir à la fois à la constitution locale et globale de tout fait/effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d’un groupe restreint, etc., comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ? Ce second colloque de l’Association internationale de stylistique s’est efforcé de maintenir dans son champ d’investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d’interprétation. Il s’attaque à des questions aussi centrales que : – Pourquoi et comment peut-on délimiter des faits au sens d’éléments repérables, isolables et descriptibles en soi ? – Pourquoi et comment un « fait » ou un faisceau de faits a-t-il une valeur assignable ? – Peut-on élaborer une périodisation littéraire à partir de l’histoire des valeurs des « faits » ? – Comment lier un fait de langue et un effet de style ? – Comment enseigner les faits de langue, les effets de style ?

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le style, découpeur de réel

Auteur :

", , "

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"INTERFERENCES"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782753557895"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782753557895

Le style, découpeur de réel Le style, découpeur de réel Voir les options d'achat