REF : 9782402099844

Le trésor de Prémontré

  • Epub
Depuis la fondation de l’Ordre par Norbert de Xanten en l’an 1120, à Prémontré, les richesses n’ont cessé de s’accumuler pour constituer, au... Voir le descriptif
 
6,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Depuis la fondation de l’Ordre par Norbert de Xanten en l’an 1120, à Prémontré, les richesses n’ont cessé de s’accumuler pour constituer, au fil des siècles, un fabuleux trésor. Durant près de 670 années, ces chanoines, a qui des dons colossaux devaient être continuellement offerts, épargnèrent afin de s’assurer un avenir moins austère. Ils ne se privèrent pas pour autant de mener une vie quelquefois peu conforme à la Règle édictée par leur vénéré frère Norbert. Cette fortune inestimable devait rester à l’abri des malversations et des pillages qui ruinèrent le laonnois du XIVe au XVe siècle. Au pire moment de ces interminables guerres, les chanoines quittèrent leur monastère pour se réfugier à l’abbaye de Floreffe. Par des temps aussi troublés où l’on ne respectait plus rien peut-on aujourd’hui imaginer qu’ils aient emporté avec eux leur trésor, par des chemins aussi dangereux à pratiquer ? Peut-on également penser qu’ils l’abandonnèrent à la merci des pillards ? Survint la révolution de 1789 avec ces terribles événements qui devaient définitivement fermer les portes de l’Abbaye Mère. Là non plus, il ne fut guère possible de s’enfuir avec les richesses du monastère. Les révolutionnaires, et plus particulièrement ceux qui appartenaient à la Communauté, veillèrent à ce que rien n’échappât à la Nation nouvellement créée. Le fameux « Trésor de Prémontré » ne quitta cependant pas sa cachette… Légende ou réalité ? Un livre passionnant qui vous fera entrer dans l’aventure.

Fiche technique

Le trésor de Prémontré
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402099844
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking