Le vagabond de la Baie de Somme

REF : 9782359730005

Le vagabond de la Baie de Somme

  • Epub
C’est un retraité du coin qui a découvert son cadavre : l’Eugène était un vagabond. Il a eu le crâne explosé par un tir de fusil de chasse. Dans... Voir le descriptif
 
9,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

C’est un retraité du coin qui a découvert son cadavre : l’Eugène était un vagabond. Il a eu le crâne explosé par un tir de fusil de chasse. Dans la Baie de Somme, on a plus l’habitude des accidents de chasse que des meurtres. Paul Beauvillain, un jeune gendarme idéaliste pas vraiment convaincu par son choix de carrière, va tout faire pour découvrir la vérité. Et la vérité s’avère bien dérangeante : quand ses recherches l’orientent vers une assemblée de notables, son chef lui demande de suivre une autre piste ; piste qui le mène vers un bijoutier que tout accuse. L’enquête est bâclée, le dossier classé, mais Paul est convaincu que le bijoutier est innocent et qu’il faut chercher ailleurs les coupables, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

EXTRAIT

Ils virent d’abord le passage très net dans l’herbe. Quelque chose de lourd avait été tiré, il n’y avait qu’à suivre la trace. La terre sentait l’humus, le champignon, la pourriture. Les oiseaux continuaient de gueuler. Paul sentait chez eux une excitation inhabituelle, comme s’ils avaient été continuellement dérangés. Les hommes sentaient bien qu’ils approchaient du but. Ils avaient beau être habitués à la viande froide, des éclopés de la route aux petits vieux oubliés dans leur crasse claquant tout seuls dans leur lit, ils ne pouvaient empêcher le sentiment de malaise de les envahir par le nez, puis la bouche.
Tous trois respiraient fort, sans faire de commentaire sur ce qu’ils avaient senti en même temps. Une autre odeur, plus forte que l’humus, les prenait aux narines.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales.
Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban.
Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis… Léo Lapointe est sur tous les fronts.
Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption.

Fiche technique

Le vagabond de la Baie de Somme
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : POLARS EN NORD
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359730005
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking