REF : 9782362791406

Leçons indiennes

  • Epub
Sanjay Subrahmanyam pose les bases, à partir de l'Inde, d'une histoire globale. Une réflexion menée comme un roman. Le grand historien met son talent... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
17,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Sanjay Subrahmanyam pose les bases, à partir de l'Inde, d'une histoire globale. Une réflexion menée comme un roman. Le grand historien met son talent de conteur, son esprit critique et sa liberté de pensée au service d'une approche résolument " décentrée " de notre monde.
Né à New Delhi en 1961 dans une famille de hauts fonctionnaires et d'intellectuels – son père fut un spécialiste influent des affaires de stratégie et de défense – Sanjay Subrahmanyam y a reçu sa formation universitaire, enseignant tout d'abord l'économie avant de se faire connaître par ses travaux sur l'histoire de l'Inde aux XVIe-XVIIIe siècles. C'est donc à partir de l'Inde qu'il a développé, en Europe et aux États-Unis, cette " histoire globale de la première modernité " - titre de sa chaire au Collège de France – dont il reste le plus brillant représentant.
Dans Leçons indiennes, Sanjay Subrahmanyam réunit une vingtaine d'articles (1995-2012) destinés à un lectorat plus large que celui des seuls spécialistes. Publiés dans des magazines, des hebdomadaires ou des quotidiens en Inde mais aussi en Europe et aux États-Unis, ils montrent l'historien au travail mais aussi l'observateur engagé de la vie politique et culturelle, toujours soucieux de " décentrer " son regard. Non pas pour offrir une approche universelle mais une perception multipolaire.
Le lecteur voyage entre le passé et le présent, de Vasco de Gama jusqu'aux attentats du 11 septembre 2011. L'historien revisite aussi bien les Thugs (adorateurs de Kali qui étranglaient leurs victimes avec un foulard) qu'Indiana Jones ; s'interroge sur la France des terroirs autant que sur Salman Rushdie ou V. S. Naipaul. Contestant la dérive actuelle de la notion de " civilisation ", il met en cause avec brio les représentations nationalistes ou intégristes - " le sentiment anti-science, anti moderne, et anti-technique " - à l'œuvre en Inde et dans le reste du monde.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Leçons indiennes

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782362791406"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782362791406