REF : 9782249624766

Les conditions fondamentales de la prière

  • Epub
Quel rapport entre la prière chrétienne et la philosophie ? Apparemment aucun. Pourtant, « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent... Voir le descriptif
 
12,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quel rapport entre la prière chrétienne et la philosophie ? Apparemment aucun. Pourtant, « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité» (Jean-Paul II, Fides et ratio). C'est le chemin de Claude Tresmontant philosophe, laïc vivant dans le monde, homme de la recherche, et penseur catholique. Claude Tresmontant n'a guère écrit sur la prière. Il n'était pas un « auteur» ou un « maître spirituel ». Il fut un enseignant de philosophie à la Sorbonne, un chercheur de la Vérité. Pour la trouver, il insistait sur l'analyse rationnelle des faits, et sur la lumière ultime qu'est le Christ Jésus. Mais son oeuvre philosophique fut portée par la contemplation, l'adoration de « l'unique Incréé ». Par surcroît, sa recherche métaphysique de la Vérité intégrale fut un « itinéraire de l'esprit en Dieu ». Toute son oeuvre, sa parole et son écriture, ouvrent à la prière, à la contemplation, à la ferveur sobre et pleine de pudeur vis-à-vis de Celui qui est « l'Homme véritable uni à Dieu véritable ». Sans jamais chercher à séduire ni se plier aux idées reçues, il permettait à ses auditeurs et permettra à ses lecteurs de trouver ou de retrouver la prière chrétienne.
Yves Tourenne est entré chez les franciscains à la suite de sa conversion. Docteur en théologie et en philosophie, il a enseigné la philosophie au Centre Sèvres à Paris et enseigne désormais au séminaire de Bayonne.

Fiche technique

Les conditions fondamentales de la prière
Auteur :
Auteur de Préface : Mgr Marc Aillet
Editeur (Livre) :
Collection : THÉOLOGIE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782249624766
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé