Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782359730180

Les crimes de Rue

  • Epub
Henri Desaulnes, garde-champêtre octogénaire de la ville de Rue, vient d’être retrouvé mort étranglé. Son cadavre a été découvert assis dans la... Voir le descriptif
 
8,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Henri Desaulnes, garde-champêtre octogénaire de la ville de Rue, vient d’être retrouvé mort étranglé. Son cadavre a été découvert assis dans la rivière, le pantalon en bas des jambes. Il semble que le vieil homme ait été surpris en train de se soulager alors qu’il rentrait chez lui, complètement saoul. Maurice Lobgeois est un journaliste local qui a tout quitté : sa ville, son métier, sa famille, pour refaire sa vie dans la Baie de Somme. Pour lui, ce meurtre est l’occasion de sortir de son train-train quotidien insipide fait d’inaugurations électives et de verres de l’amitié. Mais le meurtre du garde-champêtre n’est que le premier d’une série touchant les personnes âgées. Une lointaine vengeance semble être le mobile de ces crimes.

EXTRAIT

C’était un petit matin frisquet de début novembre, un jour des Cendres, un jour des morts ou quelque chose dans ce goût-là. Une vilaine aurore sale avait réveillé Maurice Lobgeois et le tenait d’humeur chagrine, malgré les suaves mélopées d’Erroll Garner qui, depuis le rez-de-chaussée, enveloppaient toute sa baraque. Il trimballait un affreux mal de crâne, furieux contre lui-même d’avoir passé une partie de la nuit à rêver d’un gros type qui en d’autres temps et lieux l’avait agressé. Lobgeois appartenait à la race de ceux qui cultivent un esprit contrariant, aussi n’était-il jamais rassasié d’anxiété et de misère. Naguère, il passait le plus clair de ses heures à geindre, à réclamer son comptant de cafard. C’est à croire que ce gars-là prenait du plaisir à souffrir. Il allait haletant, cherchant un filet de souffle, comme égaré au milieu de ces aurores de brume épaisse qui s’accrochent et se déchirent aux peupleraies, mouillent l’herbe des prés et le cuir fané des chaussures. L’âme de Maurice Lobgeois n’était jamais au repos, alors même que sa vie venait de prendre un nouveau tour. Souvent, lorsqu’il lui arrivait de s’abandonner à quelque rêverie, il se faisait la réflexion qu’il ne parviendrait jamais à être heureux et qu’un petit je-ne-sais-quoi viendrait toujours lui barrer le chemin d’un bonheur simple et tranquille.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1966 à Clermont, dans l’Oise, Pierre Saha revendique une double origine : arménienne par son père, picarde par sa mère. Autre origine indécrottable : il est issu d’une famille d’ouvriers. Il a grandi à Liancourt, dans l’Oise. C’est un enraciné presque maladif, pour qui le passage de la Loire ressemble au franchissement de la Bérézina, en pire.
Après des études d’histoire, il est devenu professeur certifié en 1990 et a enseigné en lycée avant de devenir Inspecteur de l’Education nationale, dans l’Oise d’abord, puis en Seine Saint-Denis. Depuis 2005, il est principal-adjoint dans un collège d’Amiens.
La lecture et l’écriture sont ses deux principales passions, en dehors de sa famille, sa femme, ses deux enfants, son petit chien et ses quatre chats.
Il n’est pas spécialement amateur de polars, mais plutôt de romans noirs, les « romans durs » comme disait Simenon.

Fiche technique

Les crimes de Rue
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : POLARS EN NORD
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359730180
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking