REF : 9782828917050

Les Français malades de leurs mots

  • Epub
Les Français se disent attachés à leur langue. L'usage qu'ils en font permet pourtant d'en douter sérieusement. Loin de rendre hommage à sa richesse... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les Français se disent attachés à leur langue. L'usage qu'ils en font permet pourtant d'en douter sérieusement. Loin de rendre hommage à sa richesse et à sa subtilité en variant le vocabulaire, leurs conversations s'articulent en effet à des mots qui leur servent de prêt-à-parler, où le superlatif le dispute au vain et à l'insidieux.

Le constat qu'il établit, au-delà de la dissolution des termes et de leurs sens dans la facilité instiguée par une époque ployant sous le festif, se double d'un diagnostic enracinant le mal dans une société française où, narcissisme radieux oblige, prévaut en définitive l'évitement des autres et de leurs opinions. Inutile aujourd'hui d'engager un authentique dialogue : le très intégré " chacun-ses-goûts ", entérinant l'imprescriptibilité des choix individuels, a engendré le sacrosaint " ressenti ", garant inconditionnel de l'immunité des points de vue et fossoyeur de l'échange. Le locuteur français, béat au fond de la tombe d'une " com' " qu'il continue pourtant de célébrer, est désormais à l'abri de tout réel désaveu.

Il fallait une sensibilité aiguë ainsi qu'un amour ardent de la langue pour s'émouvoir de ce gâchis puis interpeller ses compatriotes – et de fait tous les francophones – sur les tristes raisons de leurs tics (de la simple causerie aux discours politiques, en passant par les interviews, les messages publicitaires...).

La présentation de cette débâcle est à la fois incisive et facétieuse.
Le lecteur a entre les mains un texte lucide, brusque, stimulant.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Les Français malades de leurs mots

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782828917050"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782828917050

Les Français malades de leurs mots Les Français malades de leurs mots Voir les options d'achat