Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782866812836

Les métamorphoses de Bacchus

  • Epub
Les métamorphoses de Bacchus nous propose une étude sur l'installation et l'essor du christianisme dans le monde gréco-romain des premiers siècles de... Voir le descriptif
 
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les métamorphoses de Bacchus nous propose une étude sur l'installation et l'essor du christianisme dans le monde gréco-romain des premiers siècles de notre ère. Il se fonde principalement sur les écrits des premiers pères de l'Église, d'Ignace d'Antioche à saint Augustin, mais il compare aussi ces textes aux détracteurs du christianisme comme Celse ou Julien l'Apostat. La thèse principale développée dans ce livre est constituée par une vision complexe de la chrétienté qui ne peut plus être confondue avec le judaïsme ancestral, tout en conservant les structures de l'Ancien Testament. Il met en exergue l'influence déterminante de saint Paul et de saint Jean qui ont été les catalyseurs de l'oecuménisme chrétien pour son détachement progressif du judaïsme le plus rigoureux. L'auteur examine les décrochages initiés par ces deux apôtres qui ont permis l'éclosion de la nouvelle religion, mais il était indispensable de présenter aussi l'environnement mythologique et notamment les images et les influences tirés des mythes de Dionysos ou d'Apollon et l'apport des sibylles qui s'imposait aux premiers missionnaires chrétiens. Il se consacre ensuite à l'étude de l'éclosion du christianisme dans un monde à la fois dissolu dans ses moeurs et décadent dans sa spiritualité, malgré la présence de figures importantes tels que les platoniciens et les stoïciens. Il s'attarde enfin sur l'une des différences visibles d'avec le judaïsme : la représentation de Dieu et des saints. Après une carrière de consultant en ressources humaines, Georges Soler s'est intéressé à l'histoire du christianisme ancien. Il a publié en 2011, En quête de Jésus.

Fiche technique

Les métamorphoses de Bacchus
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782866812836
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé