Petits et grands enfants
 

REF : 9782373610451

Les mondes darwiniens

  • Epub
Une étude approfondie des théories darwiniennes et de leurs différentes implicationsLa théorie darwinienne de l’évolution reste le paradigme... Voir le descriptif
 
21,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Une étude approfondie des théories darwiniennes et de leurs différentes implications

La théorie darwinienne de l’évolution reste le paradigme dominant de la biologie et de la paléontologie. Elle prouve sa fécondité et sa puissance explicative dans de très nombreux domaines. Pourtant, dans cet ouvrage, pas question d’un fétichisme de Darwin, mais d’un examen attentif du domaine de validité épistémologique et expérimental des idées du savant naturaliste. Ainsi, ce livre expose leurs multiples ramifications en sciences de la vie, en sciences humaines et en philosophie. A cette fin, cinquante auteurs explorent les grandes notions qui irriguent les sciences de l’évolution, ainsi que de très nombreux chantiers des savoirs biologiques contemporains, puis considèrent les tentatives d’exportation du mode de pensée darwinien à propos de problématiques autrefois hors de son champ d’action (éthique, psychologie, économie, etc.). Les questions du créationnisme et de l’enseignement viennent clore cet ouvrage.

Dans ce second volume des Monde darwiniens, replongez-vous dans la pensée de l'illustre savant et dans l'examen approfondi de celle-ci.

EXTRAIT

La vraie difficulté réside dans la quasi-impossibilité d’aborder la question des origines et de l’évolution de la lignée humaine sans que ne s’invite, sous une forme ou une autre, des quêtes de sens spiritualistes, finalistes ou eschatologiques, sous le terme rarement défini, et donc polysémique, d’hominisation. C’est un immense paradoxe pour la paléoanthropologie puisque l’intérêt, pour ne pas dire la passion, pour cette grande question qui, justement, émane de ce besoin séculaire de comprendre notre place dans l’univers, ce qui a suscité une fascinante diversité de récits oraux et écrits sur l’émergence du cosmos – et de l’Homme –, qu’on appelle les cosmogonies. C’est incontestablement une caractéristique de l’Homme.

À PROPOS DES AUTEURS

Les mondes darwiniens est le résultat de la collaboration de cinquante auteurs, sous la direction de Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein.

Fiche technique

Les mondes darwiniens
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782373610451
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking