REF : 9782717727821

Les Nadar - Une légende photographique

Une légende photographique Lire le descriptif

Expédié sous 6 jour(s)

Prix Cultura
 
59,90 €

Descriptif

Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l’exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l’histoire de l’atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu’à la fin des années 1930 en s’appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d’Orsay.
Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903,) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
 
Portraits et autoportraits
L’ouvrage présente une sélection d’autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d’œuvre qui figurent dans l’ouvrage aux côtés d’autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l’évolution des techniques photographiques et du goût au cours d’un siècle.
 
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d’actualité (édition, sciences, conquête de l’air) et leur contribution à l’amélioration des techniques (de l’éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne).  Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l’étendue de l’inspiration et des travaux d’une dynastie de photographes légendaires.
 

Biographie

Sylvie Aubenas, conservateur général, spécialiste de la photographie du XIXe siècle, dirige le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Anne Lacoste est directrice de l’association de préfiguration de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.
Mathilde Falguière, conservatrice du patrimoine, est responsable du département de la Photographie à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Joséphine Givodan, doctorante à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, assistante au commissariat de l’exposition dans le cadre du Labex CAP (laboratoire d’excellence « Création, arts, patrimoine »).
Karen Hellman, conservateur au département de la Photographie du John Paul Getty Museum de Los Angeles
Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis, est historien d’art spécialiste de la photographie du XIXe siècle, président de la Société française de photographie et directeur de publication de la revue Études photographiques.
Bernd Stiegler, professeur de littérature allemande moderne et de l’histoire et théorie des médias à l’université de Constance.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Les Nadar - Une légende photographique

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782717727821"

ISBN : 978-2-7177-2782-1
Dimensions : 31.00x23.70x4.20
Poids (gr) : 2080
Flags importés : Nouveautés
Nombre de pages : 350
Déplier tout

REF : 9782717727821

Les Nadar - Une légende photographique            Les Nadar - Une légende photographique Voir les options d'achat