REF : 9782707196255

Les normes comptables internationales IFRS

Présentation technique des normes les plus utilisées par les sociétés cotées et analyse des enjeux théoriques et politiques. Lire le descriptif

En stock

Prix Cultura
 
10,00 €

Descriptif

Depuis leur application dans l’Union européenne (UE) en 2005, les normes IFRS sont en passe de devenir le principal système d’information financière pour les sociétés cotées. Cette irrésistible ascension interroge, étant donné la difficulté de l’exercice de normalisation dans un monde où les marchés financiers sont de plus en plus complexes. Cet essor ne semble pas avoir été remis en cause par la crise financière de 2007 qui a pourtant ravivé les débats sur le recours à la valeur de marché au début des années 1990. Pourquoi et comment les normes IFRS sont-elles devenues la référence internationale ? Quelle est la nature de la relation entre le normalisateur international et l’UE ? Quels sont les objectifs affichés de ces normes ? Dans quelle mesure ces normes relèvent-elles d’une comptabilité anglo-saxonne soucieuse d’établir un langage comptable commun au service des marchés financiers internationaux ? Quelle est leur légitimité politique ? Les IFRS sont-elles compatibles avec la prise en compte d’un horizon de long terme ? Outre une présentation technique, cet ouvrage analyse les enjeux théoriques et politiques des normes IFRS, leurs atouts et faiblesses ainsi que les principaux défis auxquels elles devront faire face.

Biographie

Sandra Rigot, docteure en économie, enseigne à l’université Paris 13 Sorbonne Cité comme maître de conférences depuis 2011. Ses recherches portent sur les fonds d’investissement (fonds de pension, compagnies d’assurances, hedge funds), leurs stratégies de placement et leur régulation ainsi que sur l’investissement à long terme. Elle est l’auteur de Crise et rénovation de la finance (avec M. Aglietta, Odile Jacob, 2009), Les Hedge Funds, entrepreneurs ou requins de la finance ? (avec S. Khanniche, Perrin, 2011) et L’Entreprise liquidée : la finance contre l’investissement (avec T. Auvray et T. Dallery, Michalon, 2016).   Samira Demaria est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Côte d’Azur et chercheur au GREDEG. Ses travaux portent sur les effets de la normalisation comptable IFRS sur les stratégies des entreprises et sur l’investissement à long terme des intermédiaires financiers, mais aussi sur l’usage d’indicateurs Non-GAAP par les entreprises soumises aux normes IFRS.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Les normes comptables internationales IFRS

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"REPÈRES GESTION"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782707196255"

Dimensions : 19.00x12.00x1.00
Poids (gr) : 142
Flags importés : Nouveautés
Nombre de pages : 127
Déplier tout

REF : 9782707196255

Les normes comptables internationales IFRS Les normes comptables internationales IFRS Voir les options d'achat