REF : 9782847885958

Les nouvelles écritures biographiques

La biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain) est un genre qui a de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des... Voir le descriptif
 
7,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain) est un genre qui a de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq ou trente dernières années, un développement fulgurant. C'est sans doute la levée - poststructuraliste - de l'interdit concernant la personne de l'auteur qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d'une écriture biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers donnaient des textes (auto) biographiques au statut certes problématique mais néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque, par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses, ce flou générique apparaît d'ailleurs comme une caractéristique majeure de la production biographique de l'après-1980 - de ces écritures que nous désignons comme « nouvelles ». Le lecteur trouvera ici des analyses d'une production qui veut bien renouer avec la figure de l'auteur, mais qui n'entend pas être dupe de ses chatoiements. L'« illusion biographique » (Bourdieu) a bel et bien vécu, et de nombreux biographes contemporains savent désormais que la vérité de l'autre ne peut être appréhendée que par le jeu des formes (ou par le jeu avec la mémoire des formes), si ce n'est, pour dire comme Lacan, « dans une ligne de fiction ».

Fiche technique

Les nouvelles écritures biographiques
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : SIGNES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782847885958
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format