REF : 9782402062381

Les Odyssées du féminin

  • Epub
Dans ce livre rempli de bonne humeur, et d’une érudition bon enfant, Pierre Solié retrace et explicite pour notre plaisir les destinées des hommes,... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Dans ce livre rempli de bonne humeur, et d’une érudition bon enfant, Pierre Solié retrace et explicite pour notre plaisir les destinées des hommes, mythiques ou bien actuelles, alors qu’ils découvrent, combattent, ou acceptent le féminin et sa vitalité. Le Féminin dans le vécu plus ou moins difficile des relations mère-enfant d’abord (sans préjuger de l’âge du « petit »), femme et homme ensuite, fils/fille et mère/père, dans leurs relations croisées, sans oublier le féminin du père (anima), le masculin de la mère (animus), ni le père et la mère « de deuxième naissance », et la mort. Pierre Solié poursuit ensuite sa recherche au travers des idéaux courtois du Moyen-Age occidental, pour remonter aux Odyssées du féminin chez les peuples fondateurs de notre culture, à travers les mythes grecs d’abord, puis « l’imagerie » hébraïque du Livre. Du grand matriarcat « primitif » au patriarcat qui nous gouverne encore, une fresque évolutive grandiose et passionnante est dressée. Dans ces explorations, Solié le jungien n’oublie alors ni le père fondateur prestigieux, S. Freud, ni ses brillants continuateurs, et notamment J. Lacan, dont l’influence est partout perceptible dans la genèse de sa pensée. Il n’oublie pas non plus, au passage, les ethnologues et anthropologues, tels Lévi-Bruhl, ou Lévi-Strauss. Tout comme il intègre les mythologues et les historiens des religions, comme J.-P. Vernant et Mircéa Eliade, qui ont récemment donné statut de sciences humaines aux croyances qui sont à la source de l’humaine condition : son Imaginaire, son Symbolique, son Imaginai ; et finalement, son Réel : un « trèfle à quatre feuilles ». Les écrits - souvent « dits » d’abord - qui forment cet ouvrage, montrent à l’œuvre la genèse d’une pensée néo-jungienne puissante. C’est le livre où Pierre Solié nous montre au plus fort grossissement la maîtrise qu’il a des « langues » freudienne et lacanienne, sur le fond de sa « langue maternelle » : jungienne !
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Les Odyssées du féminin

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402062381"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402062381

Les Odyssées du féminin Les Odyssées du féminin Voir les options d'achat