Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782905518620

Les politiques d'innovation coopérative en Allemagne et en France

L'innovation se situe au cœur des stratégies économiques contemporaines. Dans un contexte de changements profonds et accélérés par la mondialisation... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L'innovation se situe au cœur des stratégies économiques contemporaines. Dans un contexte de changements profonds et accélérés par la mondialisation et l'émergence de nouveaux concurrents, par les mutations technologiques et les perspectives ouvertes par l'économie de la connaissance, enfin par les problèmes écologiques et les défis du développement durable, les économies européennes ont un besoin impérieux de développer leur capacité d'innovation pour faire face à ces défis multiples. Il y va de leur compétitivité, du maintien de leur potentiel d'emploi et de croissance et, au-delà, de leur capacité de préserver, tout en les adaptant, leurs modèles économiques et sociaux. L'Allemagne s'attache depuis bientôt deux décennies à promouvoir une modernisation systémique de son dispositif de recherche et d'innovation, non seulement en y consacrant des moyens accrus, articulés autour d'axes stratégiques significatifs, mais également en mettant en œuvre de nouvelles régulations entre pouvoirs publics, recherche, milieux professionnels et entreprises. Le pays privilégie ainsi une politique d'innovation coopérative, fondée sur des réseaux de coopération entre les acteurs (réseaux de compétences, clusters, coopérations interentreprises intégrant les PME). Dans une démarche parallèle, la France se concentre principalement, depuis 2004, sur la mise en place et la promotion des pôles de compétitivité. Face au défi actuel de la mise en commun des potentiels d'innovation nationaux à l'échelle européenne, le benchmark France-Allemagne constitue un point de passage obligé pour comprendre et concilier les dynamiques d'innovation respectives, renforcer les coopérations et impulser les synergies franco-allemandes qui contribueront à la compétitivité globale de l'UE. Au regard de cet enjeu décisif, le présent ouvrage se propose de rendre compte des orientations et des démarches mises en œuvre dans le cadre de la politique allemande d'innovation et de les mettre en regard avec celles développées en France. La concertation franco-allemande en matière d'innovation ne peut pas être uniquement le fait des décideurs politiques nationaux, mais doit impliquer également davantage les acteurs scientifiques, économiques et territoriaux, à l'instar de ce qui se pratique outre-Rhin et constitue le point fort du système allemand de recherche et d'innovation. A travers ce livre, nous avons voulu montrer concrètement, en nous appuyant sur la parole des acteurs, l'intérêt du cas allemand et tracer les voies d'une meilleure convergence entre deux pays partenaires de poids qui devraient s'attacher, mieux qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent, à mettre en commun leurs potentiels considérables de recherche et d'innovation, au profit de la compétitivité et de l'avenir de l'Europe.

Fiche technique

Les politiques d'innovation coopérative en Allemagne et en France
Auteur : , ,
Editeur (Livre) :
Collection : TRAVAUX ET DOCUMENTS DU CIRAC
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782905518620
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format