REF : 9782753555907

Les premiers temps de Rome

Le colloque à l'origine de cet ouvrage était consacré à la fabrique de l'histoire des premiers temps de Rome (vie-iiie siècles avant J.-C.). Cette... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le colloque à l'origine de cet ouvrage était consacré à la fabrique de l'histoire des premiers temps de Rome (vie-iiie siècles avant J.-C.). Cette initiative avait essentiellement été inspirée par la conviction des deux organisateurs, Bernard Mineo et Thierry Piel, qu'une approche purement positiviste des textes historiques antiques condamnait l'historien moderne à ne pas comprendre réellement la nature de l'information qui lui était transmise. La très grande pauvreté des sources dont disposaient les Anciens pour évoquer l'histoire la plus reculée de Rome avait de fait conduit ces derniers à s'inspirer, pour le fond comme pour la forme, de modèles prestigieux, ceux qu'offraient l'environnement international et notamment le monde grec. Les premiers récits littéraires évoquant l'histoire de la Rome archaïque sont tardifs, puisqu'il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques (avec les épopées de Naevius et d'Ennius) ou prosaïques (avec les ʽPωμαίων Πράξεις de Fabius Pictor). Ces récits ne sortent pas du néant. Ils résultent en effet de plusieurs facteurs historiques que l'équipe de chercheurs réunis à l'occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

Fiche technique

Les premiers temps de Rome
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782753555907
Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format