REF : 9782905518668

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

Dans le cadre des réflexions et des débats publics menés en France depuis 2011 sur la convergence des politiques de compétitivité entre la France et... Voir le descriptif
 
11,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Dans le cadre des réflexions et des débats publics menés en France depuis 2011 sur la convergence des politiques de compétitivité entre la France et l'Allemagne, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) et le Centre d'Information et de Recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC) ont développé conjointement un programme pour la promotion d'un dialogue franco-allemand sur la protection sociale ayant pour objectif de comparer les politiques de réforme des régimes de sécurité sociale menées de part et d'autre du Rhin. Ce dialogue, mené de novembre 2011 à juin 2012, a pris la forme d'un cycle de huit conférences-débats mensuelles tenues à la Maison Heinrich Heine au cours desquelles des experts allemands et français ont présenté et confronté leurs analyses sur les dossiers clés de la protection sociale dans les deux pays. Le présent ouvrage offre une synthèse des travaux et des réflexions développés au cours de ce programme. A travers les huit contributions rédigées dans leur version définitive par les experts allemands à partir des exposés et des données qu'ils avaient présentés lors de leur conférence initiale, l'ouvrage dresse en premier lieu un tableau d'ensemble approfondi et richement documenté du système allemand de protection sociale et des réformes qui lui ont été apportées au cours des dix dernières années avec la mise en œuvre de l'Agenda 2010. Dans l'étude des principaux régimes de protection, les différentes contributions ne se contentent pas d'analyser précisément les modifications apportées au mode de financement et au niveau des garanties offertes. Elles montrent également comment les réformes s'inscrivent dans une perspective systémique commune qui vise à restaurer les conditions d'une protection sociale soutenable et réponde aux défis de la compétitivité industrielle globale, du déclin démographique et de l'allongement de l'espérance de vie, tout en assurant l'équité et la cohésion sociales. Cette approche structurelle et transversale sert également de grille de référence pour l'analyse et la réflexion comparatives, principalement franco-allemandes, mais également européennes, qui constituent le second volet de l'ouvrage. Elle fournit un point d'appui aux différentes contributions des intervenants français qui, sur chacun des huit thèmes choisis, permettent de faire ressortir, pour chacun des deux pays, leurs variables structurelles significatives et leurs différences d'approches conceptuelles, ainsi que leurs performances relatives et leurs points forts respectifs.

Fiche technique

Les réformes de la protection sociale en Allemagne
Auteur : , , ,
Editeur (Livre) :
Collection : TRAVAUX ET DOCUMENTS DU CIRAC
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782905518668
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format