REF : 9782204122696

Libéralisme et religion

  • Epub
A-t-on le droit d'exiger des citoyens croyants qu'ils n'argumentent jamais en fonction de leurs croyances ? Est-il moralement acceptable que les citoyens... Voir le descriptif
 
12,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

A-t-on le droit d'exiger des citoyens croyants qu'ils n'argumentent jamais en fonction de leurs croyances ? Est-il moralement acceptable que les citoyens laïcs restent sourds aux intuitions éthiques dont sont porteuses les religions ? Cette double limite reconnue par Jurgen Habermas à l'éthique de la discussion ne doit pas faire désespérer de l'autonomie citoyenne. Elle invite plutôt à affronter le problème de la « force motivante » de la raison pratique. En revenant à Kant, Hedwig Marzolf découvre que ce problème se résout dans la figure du Christ « ami de l'homme » qui nous fait voir dans la loi morale la loi de Dieu. Une Idée de Dieu, selon l'« Opus postumum », « habite » le sujet et se présente à lui comme un « miroir » dans lequel il réfléchit son unité et le sens de son action dans le monde. La nécessité de Dieu ne repose pas seulement sur la résolution du croire, mais sur l'énigme de la liberté pour un sujet fini. Dès lors, il ne suffit pas à la philosophie de reconnaître, sous certaines conditions, l'utilité sociale et politique des religions pour répondre aux défis contemporains, mais il est nécessaire de rouvrir un questionnement théologique.

Fiche technique

Libéralisme et religion
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : HUMANITÉS
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782204122696
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé