Médecine et Paramédical

Préparer votre rentrée universitaire en médecine ou en formation paramédicale

Vous avez un grand intérêt pour le secteur de la santé ? Les études de médecine ou paramédicale vous tentent et vous avez décidé de suivre une formation ? Que vous souhaitiez vous orienter vers des études longues ou courtes, que vous deviez passer un concours ou faire une formation diplômante et qualifiante, Cultura a sélectionné pour vous des ouvrages de médecine et paramédical pour vous accompagner dans votre parcours.

 

Dictionnaire Médical

 

Anatomie et Physiologie

 

Médecine

 

Concours Infirmier (IFSI)

 

Diplôme Infirmier (DEI)

 

Concours Aide Soignant/Auxiliaire de Puériculture (AS/AP)

 

Diplôme Aide Soignant (DEAS)

 

Diplôme Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

 

Autres Concours et Diplômes Paramédicaux

Bien préparer sa formation en Paramédicale

Vous rêvez de devenir médecin, chirurgien, sage-femme, pharmacien ou encore dermatologue ? Les études de médecine requièrent de suivre une première année commune aux études de santé (PACES). Une fois la PACES terminée et le concours en poche, vous allez pouvoir entamer cette aventure enrichissante !

Pour vous aider à réussir cette première année décisive pour la suite de vos études, retrouvez notre sélection d’ouvrages sur la PACES ainsi que des manuels QCM pour la préparation du concours de médecine.

En 2ème et 3ème année de médecine, vous allez être amené à étudier la sémiologie, physiologie, anatomie et microbiologie ainsi que la pathologie, pharmacologie ou encore la bactériologie. Ainsi, pour alimenter vos connaissances dans ces matières, nous vous proposons un large choix de dictionnaires médicaux, des fiches de soins, des tout-en-un, des fiches mémos.

Les trois prochaines années étant consacrées à l’externat, vous serez amené à étudier la neurologie, la cancérologie, gériatrie, la pédiatrie

Vient ensuite l’internat où vous aurez choisis votre spécialité médicale parmi les 3 disciplines chirurgical, médical et biologie médicale.

Après avoir validé stages, enseignements et thèse, vous obtiendrez votre DE de docteur en médecine, assorti du DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie.

 

Vous intégrez une formation dans le secteur paramédical ?

Vous avez toujours eu envie de travailler dans l’accompagnement, les soins et la rééducation de patients et avez décidé d’entamer une formation dans le paramédical ? Les métiers d’infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste ou ergothérapeute vous passionnent et vous voulez en faire votre métier ?

Les conditions d’admissibilité varient d’une formation à l’autre. Plusieurs diplômes sont accessibles dès le niveau de 3e comme pour les métiers d'aide-soignant, de puériculture et médico-techniques. Le plus souvent, le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence, est le diplôme requis pour intégrer une formation paramédicale.

Quelle que soit la filière paramédicale que vous aurez choisie, vous serez amené à suivre des cours d’anatomie et physiologie, pathologie. Vous préparez un concours d’infirmier, d’aide-soignant, de puériculture ou d’autres concours paramédicaux ?

Nous vous proposons un large choix de livres pour préparer vos examens d’entrée, que ce soit à l’oral ou à l’écrit et pour vous accompagner tout au long de votre cursus : retrouvez nos fiches mémos qui regroupent l’essentiel des notions importantes à retenir, des mégas guide regroupant conseils, annales corrigés pour préparer son concours dans les meilleures conditions, des indispensables en stage pour tout connaître du service dans lequel vous allez exercer, des objectifs concours, des guides, des annales pour vous entraîner et bien d’autres ouvrages qui vous serviront pour optimiser votre précieux temps !