Exofiction

Exofiction et romans biographiques

L’exofiction  définit les romans qui reprennent la vie de personnalités réelles sans pour autant respecter une rigueur historique. Les romans de notre sélection d’exofictions s’inspirent de la vie de Ava Gardner, Frida Kahlo, Rimbaud ou encore Verlaine en les réinventant.  Tour d’horizon d’un nouveau genre littéraire.

Romans biographiques

L’exofiction dans la rentrée littéraire 2018

Qu’est-ce que l’exofiction ?

L’exofiction désigne les romans qui s’inspirent librement de la vie de personnages célèbres. À la différence de la biographie qui reprend les faits historiques avec exactitude, l’exo fiction se permet des libertés historiques dans les dialogues et les relations entre les personnages. Le terme est apparu pour la première fois en 2013 et a commencé à se développer dès 2015 pour la rentrée littéraire. Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur les nombreuses exofictions ou romans biographiques qui envahissent les tables des librairies à la rentrée.

Zoom sur les exofictions de la rentrée littéraire 2018

Cette année encore, la rentrée littéraire est riche en exofictions. Cette manière de réinventer le réel en s’inspirant de l’Histoire et de la vie de personnalités ayant existé séduit de plus en plus d’écrivains français et étrangers. Artistes, personnages de l’Histoire de France, écrivains, peintres… les sources d’inspiration sont multiples pour les auteurs de la rentrée littéraire 2018. Thierry Froger ressuscite Ava Gardner dans son roman Les nuits d’Ava, Marc PetitJean plonge dans la vie de la peintre Frida Kahlo tandis que Clara Dupont-Monod prend la voix de Richard Cœur de Lion.