Les livres de la rentrée littéraire 2018

Le guide de la rentrée littéraire 2018

Quels livres lire cette année ?

 Le rendez-vous de tous les passionnés de littérature est enfin arrivé : c’est la rentrée littéraire !

Cette année, 567 romans et recueils de nouvelles sont attendus sur les tables des librairies dès le 16 août. Parmi cette large sélection, on compte 381 romans français et 186 romans étrangers. Parmi tous ces écrivains propulsés sur le devant de la scène littéraire, 94 publient leur premier roman aux côtés de têtes d’affiches comme Amélie Nothomb, Christine Angot, Philippe Torreton et Yasmina Khadra.

Tour d’horizon de la rentrée littéraire 2018.

Quelles têtes d’affiche pour cette la rentrée littéraire ?

Cette année encore, plusieurs auteurs français très appréciés par les lecteurs, attireront l’attention des médias jusqu’à l’annonce des Prix littéraires de fin d’année. Parmi eux, Amélie Nothomb, grande habituée des rentrées littéraires, qui sort cette année son 27e roman : Les prénoms épicènes. Fan de Christine Angot ? Elle sort également un nouveau livre, Un tournant dans la vie, à découvrir le 29 août. Enfin, Olivia De Lamberterie, rédactrice en chef chez Elle et chroniqueuse sur Télématin sort cette année son premier roman qui risque de faire parler de lui.

Les premiers romans de la rentrée littéraire 2018 

Aux côtés de Amélie Nothomb, Jérôme Ferrari et Yasmina Khadra dont le succès médiatique et populaire n’est plus à prouver, 94 nouveaux auteurs tenteront de tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, nous vous recommandons Inès Bayard, 26 ans, qui signe avec Le malheur du bas un premier roman fort et bouleversant ou encore Mick Kitson et son Manuel de survie à l’usage des jeunes filles qui n’est pas sans rappeler My Absolute Darling.

Les grands thèmes de la rentrée littéraire 2018 

Les actualités mondiales au cœur des préoccupations

Attentats, migrants, politique internationale… les auteurs français et étrangers sont nombreux à s’emparer des faits marquants de l’actualité pour signer des romans puissants et ancrés dans le réel. Avec Khalil, Yasmina Khadra se glisse dans la tête d’un kamikaze qui tente de faire exploser une bombe dans le RER. Quant à Philippe Dallaporta, il raconte dans son premier roman, l’aventure d’une famille de migrants à Marseille.

Le féminisme

La question de la liberté de la femme est une thématique également très présente parmi les romans de la rentrée littéraire 2018. Dans la continuité du mouvement #MeToo, les auteures prennent la parole pour dénoncer le harcèlement et la violence faite aux femmes. Dans cette thématique, découvrez l’héroïne de Marie-Fleur Albecker qui tente de renverser la société patriarcale tandis que l’auteure des Heures rouges décrit une société dans laquelle avortement, adoption et PMA sont interdits.

Le succès de l’exo-fiction 

La vie de personnages célèbres inspire cette année encore les écrivains français qui signent quelques exo-fictions. Par exemple, Thierry Froger ressuscite Ava Gardner, Marc PetitJean Frida Kahlo et René Guitton raconte la déchirure entre Rimbaud et Verlaine.

Maintenant que vous y voyez plus clair parmi tous les romans de la rentrée littéraire 2018, il va vous falloir faire un choix et choisir les livres qui vous conviennent le mieux.

Bonne lecture !