REF : 9782359732856

Lys, morne plaine

  • Epub
Un ancien policier égrène l’enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d’un cadavre dans la forêt de... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Un ancien policier égrène l’enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d’un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame. Allers-retours dans le temps, dans la France de l’immédiat après-guerre. Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu’ils auraient préféré oublier.

EXTRAIT

Je rentre de Merville. Du cimetière plus exactement. Je suis allé aux obsèques d’un type, perdu de vue depuis vingt ans. Pourtant, pas une journée ne s’est écoulée sans que je ne pense à lui. J’ai appris son décès par hasard, de la bouche du collègue avec qui je travaillais à l’époque. Une cirrhose du foie l’a emporté à 35 ans. L’annonce de son décès m’a ébranlé plus que je ne l’aurais imaginé. Sa mort a été en tous points identique à sa vie. Misérable et douloureuse. Nous étions seulement cinq autour du cercueil. Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse, une pauvre bénédiction au bord de la fosse et au trou, direct. Hormis les deux croque-morts, un diacre et moi, seule une vieille tante s’était déplacée. Intriguée par ma présence, elle est venue se présenter à l’issue de l’enterrement. C’est comme ça que j’ai pu apprendre des détails sur la vie de son neveu. Les obsèques ne se sont pas éternisées, une demi-heure tout au plus. Je suis incapable de retranscrire la moindre parole de l’officiant. J’étais replongé en 1963. Quand je l’ai connu, c’était un jeune garçon farouche, plein de rage et de haine. Sa triste fin ne m’étonne pas.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1971, Philippe Declerck a toujours vécu dans le Nord (Merville, puis Hazebrouck depuis quelques années). Il a suivi des études d’histoire qui l’ont mené jusqu’au Capes qu’il n’a malheureusement pas obtenu. Il a tout de même exercé le métier de professeur d’histoire en tant que vacataire et celui de formateur en français, histoire-géo dans un centre de formation situé à Hazebrouck. Sur le plan littéraire, il a publié une Histoire de l’harmonie municipale de Merville du XVIIIe au XXe siècle qui a été primé en 2003 au concours de la Renaissance littéraire. Il fait partie de cette harmonie depuis près de 25 ans où il joue du bugle, un genre de trompette. Ses lectures sont nombreuses mais son genre de prédilection est bien entendu le polar, notamment Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Michaël Connelly, Stieg Larsson, Iain Pears, Michaël Marshall, Loevenbruck, Umberto Eco… mais aussi de nombreux livres d’histoire. Le cinéma a une grande influence sur ses romans, en particulier Hitchcock mais aussi des films comme Seven ou Le sixième sens.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Lys, morne plaine

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"POLARS EN NORD"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782359732856"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782359732856