REF : 9791091999236

Mademba n'est pas un natif du terroir. Et alors ?

  • Epub
Ce pamphlet a pour but de lever toutes équivoques entre l’autonomie et l’autochtonieL’autochtonie est propice, dans sa définition comme du point... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce pamphlet a pour but de lever toutes équivoques entre l’autonomie et l’autochtonie

L’autochtonie est propice, dans sa définition comme du point de vue de sa finalité, à des dérives de type ethnique, xénophobe ou raciste. L’auteur cherche en effet à clarifier sa vision autonomiste ou fédéraliste pour le Sénégal, en tant qu’une formidable alternative à la logique de l’indépendance pure et simple de la Casamance, en proie à une rébellion indépendantiste incarnée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis décembre 1982.

Un texte pour protester contre l'autochtonie en Casamance.

EXTRAIT

Il est un proverbe bien de chez nous, et d’ailleurs, qui veut que l’étranger soit roi. Aussi contemporain des générations actuelles qu’il ne l’est des origines de l’humanité ; si angélique du point de vue de la morale ou de l’éthique qu’il comporte ; si généreux quant à sa finalité présumée, ce proverbe n’en suggère pas moins, en substance, qu’aussi longtemps que l’étranger restera tel, il sera roi chez nous. Il est roi, chez nous, si et seulement s’il est étranger. Autrement dit, sous peine de devoir subir le supplice de notre xénophobie ou de notre racisme, il ne faudrait surtout pas qu’il ait la mauvaise idée de se fixer, de se sédentariser auprès de nous, parmi nous, pour être finalement des nôtres et, par conséquent, perdre sa couronne royale.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean Marie François Biagui est le président-fondateur du Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste) et ancien secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Ancien Élève de l’École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises (ESIAE) – Rhône-Alpes (du groupe ESAE & EDC Paris), son sujet de Mémoire de fin d’études s’intitule : « De la question des besoins essentiels en Afrique Noire et des problèmes relatifs au transfert de technologie ».

Fiche technique

Mademba n'est pas un natif du terroir. Et alors ?
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791091999236
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking