Petits et grands enfants
 

REF : 9782512008392

Margot la ravaudeuse

  • Epub
Un roman comique et subversif qui retrace les aventures d'une fille de joie dans le style libertin des Lumières.POUR UN PUBLIC AVERTI. Née dans une... Voir le descriptif
 
5,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Un roman comique et subversif qui retrace les aventures d'une fille de joie dans le style libertin des Lumières.

POUR UN PUBLIC AVERTI. Née dans une famille des bas-fonds parisiens, « Margot la ravaudeuse » répare chaussures et vêtements dans un tonneau sur la voie publique. C'est alors qu'elle est repérée par une maquerelle et intègre une maison close, dont elle ne comprend que trop tard les activités. Bien loin de souffrir de cette situation, elle s'y adonne surtout par appât du gain, pour s'assurer un train de vie luxueux et bénéficier d'une ascension sociale. En filigrane de ce récit licencieux, Fougeret de Monbron pratique le blasphème et l'humour et dénonce l'hypocrisie de la haute société. Celle-ci est représentée à travers la clientèle qui défile dans l'établissement : prêtres défroqués, notables prêts à se ruiner pour profiter des faveurs féminines ou puissants négligeant le sort du peuple. Cet ouvrage acquiert une réputation d'obscénité injustifiée et vaut à l'auteur des démêlés avec la police.

Derrière le récit licencieux divertissant se dissimule une charge acerbe contre l'hypocrisie de la haute société.

EXTRAIT

Quand je fais réflexion aux épreuves cruelles et bizarres où se trouve réduite une fille du monde, je ne saurois m’imaginer qu’il y ait de condition plus rebutante et plus misérable. Je n’en excepte point celle de forçat ni de courtisan. En effet, qu’y a-t-il de plus insupportable que d’être obligée d’essuyer les caprices du premier venu ; que de sourire à un faquin que nous méprisons dans l’âme ; de caresser l’objet de l’aversion universelle ; de nous prêter incessamment à des goûts aussi singuliers que monstrueux ; en un mot, d’être éternellement couvertes du masque de l’artifice et de la dissimulation, de rire, de chanter, de boire, de nous livrer à toute sorte d’excès et de débauche, le plus souvent à contrecœur et avec une répugnance extrême ? Que ceux qui se figurent notre vie, un tissu de plaisirs et d’agrémens, nous connoissent mal ! Ces esclaves rampans et méprisables qui vivent à la cour des grands, qui ne s’y maintiennent que par mille bassesses honteuses, par les plus lâches complaisances et un déguisement éternel, ne souffrent pas la moitié des amertumes et des mortifications inséparables de notre état. Je ne fais pas difficulté de dire que si nos peines pouvoient nous être méritoires et nous tenir lieu de pénitence en ce monde, il n’y en a guères de nous qui ne fût digne d’occuper une place dans le Martyrologe, et ne pût être canonisée. Comme un vil intérêt est le mobile et la fin de notre prostitution, aussi les mépris les plus accablans, les avanies, les outrages en sont presque toujours le juste salaire. Il faut avoir été Catin pour concevoir toutes les horreurs du métier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1760) est un pamphlétaire, poète burlesque et auteur d'ouvrages licencieux. Il met à profit ses nombreux voyages à travers l'Europe pour rédiger Le Cosmopolite ou le Citoyen du monde (1750) et son nom demeure attaché à des récits libertins tels que Le Canapé couleur de feu (1741),Margot la ravaudeuse (1753) ou encore la traduction du roman érotique Fanny Hill de John Cleland, La Fille de joie (1751).

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Fiche technique

Margot la ravaudeuse
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782512008392
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking