REF : 9782271106308

Mathématiques et philosophie : de l'Antiquité à l'âge classique

  • Epub
Il existe, écrit Jules Vuillemin, un rapport intime, quoique moins apparent et plus incertain, entre les mathématiques pures et la philosophie... Voir le descriptif
 
20,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Il existe, écrit Jules Vuillemin, un rapport intime, quoique moins apparent et plus incertain, entre les mathématiques pures et la philosophie théorique. L'histoire des mathématiques et de la philosophie montre qu'un renouvellement des méthodes de celles-là a, chaque fois, des répercussions sur celle-ci. Quel rapport existe-il entre les mathématiques et la philosophie ? Dans ce livre, il s'agit moins des questions de fondement, que des problèmes qui ont été suscités, dans l'histoire, par la pratique des mathématiciens devenus philosophes, ou par celle des philosophes en titre aux prises avec les mathématiques. Ainsi s'attache-t-on à l'image mathématique de la représentation des degrés de la connaissance, à la notion du continu, à la méthode axiomatique, à l'analyse et la synthèse, à la théorie des parallèles, à la construction en géométrie, au lien entre mathématique et cinématique, au rôle des analogies dans la pensée mathématique, au projectif et au concept de l'espace, à l'usage philosophique des mathématiques. Historiens de la philosophie et historiens des mathématiques tentent de couvrir ici les principaux lieux de rencontre de ces deux disciplines sur deux millénaires environ.

Fiche technique

Mathématiques et philosophie : de l'Antiquité à l'âge classique
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782271106308
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking