REF : 9782359628845

Matricule 50820

  • Epub
Destin d'un gamin de l'assistance au début du vingtième siècleIl se nomme Joseph Ollivier. Abandonné à l’Assistance publique à l’âge de onze... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
3,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Destin d'un gamin de l'assistance au début du vingtième siècle

Il se nomme Joseph Ollivier. Abandonné à l’Assistance publique à l’âge de onze ans, placé comme valet de ferme dans la campagne de la petite bourgade d’Abbaretz, il commet l’irréparable à dix-huit ans en violentant et assassinant une fillette dans un village des environs. Condamné aux travaux forcés à perpétuité, il subit sa peine dans les camps de Saint-Laurent-du-Maroni et de Cayenne. Forçat pendant une vingtaine d’années, il est gracié et libéré après la décision de fermeture des bagnes guyanais.
Agrémentée de documents d’époque, cette biographie romancée dépeint la vie des « gamins de l’Assistance » employés au début du vingtième siècle comme commis de ferme, et la dure condition de bagnard que connurent les condamnés à la transportation à Saint-Laurent-du-Maroni et à Cayenne.
« Là où je me trouve aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer le temps qui me reste à raconter mon histoire. » Sous la plume de l’auteur, Joseph Ollivier prend la parole au fil du récit pour dire sa vérité et relater ce que fut sa vie d’enfant abandonné et celle d’assassin condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les bagnes de Guyane.

Découvrez la biographie romancée d'un enfant abandonné qui devint un assassin condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les bagnes de Guyane.

EXTRAIT

Il pleut. Un crachin malingre.
Ils sont deux.
Partis de Châteaubriant au matin, ils sont arrivés la veille au soir par la route d’Issé. Passé le pont de la Feuillée, leur carriole tirée par une ânesse famélique a longé la ferme du hameau de la Martrie, traversé le village de Lantilloux avant de gravir la côte qui mène aux « quatre routes » du bourg d’Abbaretz.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Daniel Braud, établi dans la métropole nantaise, est l’auteur de plusieurs ouvrages, polars, romans et recueils historico-régionaux qui font la part belle à sa région.
Après Le cri de la Madone voici sont second roman aux éditions Ex Aequo. L'auteur est membre du collectif des Romanciers Nantais et contributeur aux recueils de nouvelles proposés par le groupe.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Matricule 50820

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"HORS TEMPS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782359628845"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782359628845