Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782343118574

Médicaliser l'Afrique - Enjeux, processus et stratégies d'introduction de la médecine occidentale au Gabon (XIXe-XXe siècle)

Enjeux, processus et stratégies d'introduction de la médecine occidentale au Gabon (XIXe-XXe siècle) Voir le descriptif
 
31,00 €

Expédié sous 9 jour(s)

   

Descriptif

Jusqu'à la fin des années 1880, la pratique de la médecine occidentale au Gabon a surtout lieu sur mer. Un navire-hôpital sert de structure de soins aux équipages de la Marine française et à d'autres Européens en service à Libreville. Dès les années 1890, on assiste à un glissement de la médecine de la mer vers la terre ferme. Son implantation sur le continent nécessite des stratégies variées. Une petite infrastructure de santé voit le jour. Un personnel y est affecté, bref, un système de santé s'organise. Pourquoi et comment passe-t-on d'un navire-hôpital sur mer à la case de santé à terre, de la case de santé aux ambulances-hôpitaux, puis aux centres hospitaliers universitaires ? Cet ouvrage reconstitue ce processus de médicalisation entendue, à la fois, comme une démarche de pathogénéisation des phénomènes jadis relevant du social et un processus de pénétration de la biomédecine dans des sociétés africaines animistes et attachées aux arts de guérir locaux fondés sur des cultes du Bwiti, du Ndjobi ou encore de l'Ombwiri.

Fiche technique

Médicaliser l'Afrique - Enjeux, processus et stratégies d'introduction de la médecine occidentale au Gabon (XIXe-XXe siècle)
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : RACISME ET EUGÉNISME
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782343118574
ISBN : 978-2-343-11857-4
Dimensions : 24.00x15.00x1.50
Poids (gr) : 460
Nombre de pages : 304