REF : 9782378773540

Mektoub

  • Epub
Deux amis partent faire la guerre en Algérie pour tromper l'ennui. En sortiront-ils indemnes ? Deux amis d'enfance, las de leur adolescence vide et sans... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
4,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Deux amis partent faire la guerre en Algérie pour tromper l'ennui. En sortiront-ils indemnes ? 

Deux amis d'enfance, las de leur adolescence vide et sans espérance, saisissent l'occasion que leur offre la guerre d'Algérie pour tenter l'aventure et s'engagent en devançant l'appel dans une unité combattante dans les Aurès au plus fort du conflit, entre 1959 et 1962.
Alain, qui veut ainsi échapper à sa médiocre condition parisienne, va se trouver plongé comme son ami dans les horreurs de cette guerre qui sont les horreurs de toutes les guerres, mais sa personnalité différente le conduira à un traumatisme psychologique et moral auquel il ne s'attendait pas, tandis que son ami, pour des raisons biens différentes, ira jusqu'au bout de ce chemin, sans états d'âme...

Découvrez ce roman poignant sur la Guerre d'Algérie, l'amitié et les traumatismes que laisse l'horreur des combats !

EXTRAIT

On ne montera qu’en sticks de huit hommes en raison de l’altitude que les appareils n’aiment pas beaucoup et puis il faut bien laisser de la place pour d’éventuels cadavres ou d’éventuels blessés.
Alain a passé deux heures sur le champ de tir situé derrière le camp pour se faire la main avec son A 52 ; il a fière allure avec ses bandes croisées sur la poitrine. Larbi lui sert d’assistant et guide les bandes vers la culasse comme s’il servait la messe. Premier contact vrai avec le monde arabe pour mon copain dont les préjugés qu’il a emportés avec lui vont se mettre à fondre comme neige au soleil. Comme les miens ont fondu aussi.
Il faut dire que Larbi est d’une gentillesse au repos et d’un courage exemplaire dans les combats. Toujours volontaire lorsque Téton en demande un, que ce soit pour avancer seul à découvert vers des mechtas qui devraient être vides vu leur position en zone interdite et qui ne le sont pas toujours ou pour fouiller un oued à la nuit tombée, véritable tranchée naturelle creusée par une rivière aujourd’hui disparue où peuvent être embusqués quelques fells.
Larbi semble avoir quinze ans. Il est petit et agile comme un singe, de grands yeux noirs lui dévorent le visage, brun comme un petit beurre et toujours souriant. Comme chez tous les autres chaouis, des lèvres charnues et comme gorgées de sang sur des dents étincelantes. Il suce en permanence un petit caillou blanc et brillant. Il raconte que c’est pour ne pas avoir soif !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ancien avocat de Cour d’Assises, Antoine Duport prend sa retraite avec un lourd bagage de souvenirs et d’expériences à Rio de Janeiro où il devient définitivement écrivain après avoir déjà livré un roman en langue portugaise lors de l’un de ses voyages précédents.
Sportif de haut niveau (Championnat de France de chasse sous-marine et Championnat du monde de vitesse Windsurf), il poursuit ses activités nautiques avec la même passion que l’écriture.
Engagé dans une unité combattante pendant la guerre d’Algérie, il attendra près de cinquante ans avant de publier Mektoub outre une trentaine d’autres romans.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Mektoub

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782378773540"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782378773540