REF : 9782402086134

Mères en détresse, naufrages d'enfants : approche psychanalytique des autismes et psychoses précoces

  • Epub
Les psychoses précoces, dont les autismes, posent de douloureuses questions au cœur et à la raison. La psychanalyse, surtout à partir de Mélanie... Voir le descriptif
 
6,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les psychoses précoces, dont les autismes, posent de douloureuses questions au cœur et à la raison. La psychanalyse, surtout à partir de Mélanie Klein, et plus récemment avec Bruno Bettelheim, mais aussi grâce à l’École anglaise (Segal, Meltzer, Tustin) et française (Aulagnier, Chiland, Diatkine, Lebovici, Soule) éclaire d’un nouveau jour cette énigme. La première partie de l’ouvrage décrit la thérapie d’enfants autistiques : Youri, Baptiste, et psychotiques : Noël, Louis et Roger. Dans la deuxième partie, l’auteur part du modèle théorique que Piera Aulagnier propose dans « La violence de l’interprétation » et qui analyse notamment le rôle fondamental de la mère dans la construction de la psyché infantile. Il agence ensuite les innombrables pièces d’un puzzle fournies par douze années de thérapies d’enfants psychotiques. Il raconte comment un nourrisson dont la mère vit à l’occasion de sa naissance une détresse immense, peut s’organiser et s’installer dans un univers de préhistoire ; ce sont les autismes confusionnels ou obsessionnels. Il décrit comment une mère qui ne parvient pas à rompre la fusion initiale - et normale - avec son nourrisson fait vivre à celui-ci une perpétuelle excitation masochiste. Ce sont les psychoses primaires sadomasochistes. Il analyse enfin les effets sur l’enfant d’une angoisse parentale à propos du sexe. L’enfant ne parvient pas à accéder au langage et au statut de « sujet ». Ce sont les psychoses préverbales. Sans pouvoir espérer de résultats spectaculaires, une psychothérapie psychanalytique de groupe permet à de tels enfants de se mettre en scène une vie plus heureuse.

Fiche technique

Mères en détresse, naufrages d'enfants : approche psychanalytique des autismes et psychoses précoces
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : SYNTHÈSE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402086134
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking