REF : 9791091999199

Mon peuple accuse

  • Epub
Léopold Ndiaye dénonce l’égoïsme des politiciens quand des hommes comme Nelson Mandela chérissaient l’idéal d’une société libre et... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
8,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Léopold Ndiaye dénonce l’égoïsme des politiciens quand des hommes comme Nelson Mandela chérissaient l’idéal d’une société libre et démocratique

Écrivain, philosophe à la poésie lumineuse, Léopold Ndiaye est aussi un acteur de développement. C’est ce qui l’a poussé à s’investir en politique déjà à 14 ans, car pour lui la politique est un moyen puissant pour changer le quotidien de ses concitoyens et faire d’eux des hommes au plein sens du terme. Pour lui, il faut « rompre avec cette politique de la terre brulée et cette politique de l’autruche qui ne fait qu’enfoncer les honnêtes citoyens dans la pauvreté, la précarité et le sous-développement. »

« il incombe alors à tous les intellectuels de tous bords de réfléchir sur la chose politique sans complaisance et de proposer des solutions pour des changements de comportements certains de tous ceux et celles qui prétendent gérer la cité au nom de leurs concitoyens. » dit-il.

Ce livre est un recueil de ses convictions et de sa vision politique. C’est sa modeste contribution de citoyen sénégalais, fils du Djiéguème, qui, après trente ans sur le terrain politique, dont douze ans de mandature comme conseiller municipal, a pris un recul pour exposer son point de vue à travers une froide analyse des faits et actes politiques de sa localité, et au-delà, du Sénégal, c’est l’occasion de réfléchir globalement sur la gouvernance locale non dans ses aspects juridiques et/ou administratifs, mais plutôt en mettant en avant l’approche purement politique et sociologique.

Un essai écrit avec le recul et l'expérience nécessaire, pour une vision globale de la politique sénégalaise

EXTRAIT

Qu’est-ce que la politique? C’est une notion assez polysémique qui peut avoir plusieurs sens. Pris dans son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos elle peut « indiquer le cadre général d’une société organisée et développée ». Plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte alors sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités, comme le soutenait Arendt Hannah pour qui « la politique repose sur un fait : la pluralité humaine… Le présupposé de la politique serait ainsi la pluralité. »

A PROPOS DE L’AUTEUR

De son vrai nom Léopold Ndiaye, est né le 6 novembre 1970 à Bacobof un village de la région de Fatick au Sénégal. Il est juriste de formation, titulaire d’un baccalauréat littéraire en 1990 et d’une licence en Sécurité et Sciences Criminelles, option Sûreté et Sécurité Aéroportuaire de l’Académie Internationale des Hautes Etudes de la Sécurité (A.I.H.E.S) de Dakar, après un passage à la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop.

Il a collaboré durant 15 ans avec une ONG (Christian Children’s Fund) s’occupant d’enfants déshérités, dans le cadre du Programme de Développement de l’Enfant et de la Famille (P.D.E.F). Il assume actuellement des responsabilités comme Assistant aux Ressources Humaines à l’Union des Institutions Mutualistes Communautaires d’Epargne et de Crédit (U–IMCEC), grand réseau de microfinance au Sénégal, institution qu’il a précédemment dirigée comme Président du Conseil d’Administration et membre du Comité de Crédit. Il est aussi 3ème adjoint au maire de sa ville Thiadiaye, où il vit avec sa famille.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Mon peuple accuse

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791091999199"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9791091999199