REF : 9782357281592

Morale Juive et Morale Chrétienne

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦Dans ce texte, l’axe principal de la comparaison... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
1,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦

Dans ce texte, l’axe principal de la comparaison entre le christianisme et le judaïsme est le rapport au politique. Elie Benamozegh, rabbin et philosophe, remet en question les termes classiques de cette comparaison en expliquant qu’elle a été jusqu’à ce jour mal réalisée dans la mesure où un aspect majeur du judaïsme est resté dans l’ombre. Sa théorie générale tient au fait que, selon lui, le judaïsme est un système double, à la fois un code civil et une morale, une politique et une religion ; le christianisme ayant de son côté annulé en lui le code pour ne garder que la morale.

EXTRAIT : «En attendant, s'il est quelque chose qui retarde l'avènement de ce grand jour, c'est la supériorité que s'arroge le fils sur son vieux père, - le christianisme sur la religion d'Israël, - en fait de morale. S'il y a un outrage qu'un père ne puisse endurer sans s'avilir, c'est sans contredit celui-là. A la vérité, à la critique, à l'opinion, le devoir et la tâche d'examiner cette prétention, de vider ce procès qui dure depuis des siècles. Bien des fois, hélas ! l'hébraïsme a dû en entendre le reproche ; bien des fois s'est réalisée sur lui la terrible prédiction d'Isaïe : que, dans son martyre séculaire, à la persécution se joindrait la calomnie. Serait-il arrivé le jour de la justice, de l'impartialité, de la bonne critique ? Espérons-le. Déjà des plumes savantes ont travaillé à la grande œuvre ; déjà l'opinion est émue, ébranlée, et l'on parle, dans la haute critique, de certaines maximes judaïques (telles que la célèbre réponse de Hillel au prosélyte) qui avaient devancé et inspiré le fondateur du christianisme.»

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Morale Juive et Morale Chrétienne

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782357281592"

Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782357281592

Morale Juive et Morale Chrétienne Morale Juive et Morale Chrétienne Voir les options d'achat