REF : 9782359730395

Mort sur la Lys

  • Epub
Sortie en bateau et pique-nique sur les bords de la Lys. Rien de mirobolant mais l’expérience est assez exceptionnelle pour inquiéter les employés de... Voir le descriptif
 
9,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Sortie en bateau et pique-nique sur les bords de la Lys. Rien de mirobolant mais l’expérience est assez exceptionnelle pour inquiéter les employés de la teinturerie Desprairie. Le Vieux Jules, PDG de l’entreprise, a décidé de profiter de cette journée pour annoncer à ses ouvriers que l'usine qui a fait travailler leurs parents et leurs grand-parents va être délocalisée en Inde. Arnaud Desprairie, le jeune neveu du patron, souhaitait modifier la politique de l’usine, comme son père avant lui mais son oncle et ses deux fils ne l’entendent pas de cette oreille. Alors quand le corps du jeune homme est retrouvé dans une autoclave, les soupçons se portent d’abord sur la famille.

EXTRAIT

La petite foule qui se pressait pour monter à bord de la barcasse n’était guère plus agitée que les eaux sombres roulant tranquillement entre les berges vertes.
C’était la fête du personnel, décrétée par le vieux Desprairie, Jules, deuxième du nom. Il avait choisi un mercredi, pour que les enfants puissent y participer.
En traînant les pieds, ils étaient venus. Le patron était monté en premier et s’était avancé vers la proue, au milieu des rangées de chaises inconfortables arrimées sur la plaque d’aluminium constituant le pont. Il ne prit même pas la peine de se retourner, certain que ses troupes allaient le suivre.
Comme d’habitude, la comptable lui avait emboîté le pas, affichant au-dessus de l’éternel chignon qui lui tomberait sur la nuque en fin de journée une sorte de chapeau blanc ajouré, sensé faire croire qu’il y avait du soleil et que c’était la fête. Effectivement, la lumière du matin inondait le store bleu et blanc destiné à protéger les passagers. Les mauvaises langues disaient que c’était plus de la pluie que du soleil qu’il fallait se protéger. Comme si les bords industriels de la Lys entre Armentières et La Gorgue n’étaient pas des contrées ensoleillées !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d’un expert international en affaires sociales.
Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l’emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l’étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l’Algérie, le Chili et le Liban.
Fortement engagé, c’est dans des associations à caractère social qu’il fait ses premières armes en tant qu’écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis… Léo Lapointe est sur tous les fronts.
Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C’est par la suite que l’auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption.

Fiche technique

Mort sur la Lys
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : POLARS EN NORD
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359730395
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking