REF : 9782072722240

Naissances inconscientes du droit

  • PDF
Les enfants aiment les expressions telles que "Au nom de la loi je vous arrête" ou bien "Recherché, mort ou vif". Et si être coupable, c'était être... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les enfants aiment les expressions telles que "Au nom de la loi je vous arrête" ou bien "Recherché, mort ou vif". Et si être coupable, c'était être coupé(e), anatomiquement ou coupé(e) du monde, mis(e) au ban de la famille ? Coupable puisque coupé(e) et coupé(e) puisque coupable : l’enfant est un interprète inquiet ou ravi de la langue et de son équivoque. Il est aussi l’interprète obligé des attentes et des exigences parentales. Avec le surmoi, il existe quelque chose comme un infantile du juridique. Le droit, avatar de la loi, est né dans l'inconscient en s’y reprenant à plusieurs fois. Les deux domaines semblent éloignés, mais l’activité interprétative y est essentielle. Chez Freud, la conception du droit comme violence confisquée le détourne de considérer aussi sa valeur protectrice de l’individu. À sa suite, les analystes tendent souvent à brouiller les frontières entre droit, Loi, morale et directives d’un surmoi bien constitué. Ces notions rôdent les unes autour des autres, et sont ici distinguées. Catherine Rodière-Rein fait entrer ces notions en dialogue – et, en résonance, les pensées juridique et psychanalytique – en explorant quelques situations humaines particulières : celle de l’enfant, du mort, de l’héritier ou celle – malgré tout plus rare – du cannibale.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Naissances inconscientes du droit

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"CONNAISSANCE DE L'INCONSCIENT"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782072722240"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782072722240

Naissances inconscientes du droit Naissances inconscientes du droit Voir les options d'achat