REF : 9782954708386

Naître et devenir Grec dans les cités antiques (VIIIe-IIIe siècles avant notre ère)

Qu'est-ce qu'une identité ? Comment se construit-elle ? L'exemple grec comme l'étudie Geneviève Hoffmann dans ce livre superbement illustré retrouve... Voir le descriptif
 
39,00 €

Expédié sous 10 jour(s)

Livraison gratuite en magasin
   

Descriptif

Qu'est-ce qu'une identité ? Comment se construit-elle ? L'exemple grec comme l'étudie Geneviève Hoffmann dans ce livre superbement illustré retrouve de sa pertinence et pourrait servir de paradigme. Partant du projet d'enfant, sa démarche suit, pas à pas, un être en gestation pour déceler ce qui, dans son quotidien et son imaginaire, le conduit à devenir grec et à tenir sa place dans la société et le monde sans douter de son passé ni de son futur. Cette idée de montrer l'identité grecque comme une construction, de présenter comment elle se bâtit au quotidien, à travers la famille, l'éducation, l'instruction... est intellectuellement très stimulante. Geneviève Hoffmann étaye son propos par de multiples faits de civilisation, des images, des documents littéraires. Ces sources, que l'on trouve le plus souvent décrites "en soi", de manière anecdotique, ou dont l'explication reste fermée sur elle-même, sont ainsi réactivées, vivifiées, mises en perspective. Les résonances avec les problématiques de nos sociétés d'aujourd'hui, aussi bien politiques que sociales, donnent à cet ouvrage une grande actualité. Ce faisant, il ne s'agit pas de faire l'apologie des Anciens, mais de comprendre la formation d'une identité fondée sur l'appartenance à un ensemble, l'hellénisme, dont la famille et la cité sont les matrices.

Fiche technique

Naître et devenir Grec dans les cités antiques (VIIIe-IIIe siècles avant notre ère)
Auteur :
Dessinateur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782954708386
ISBN : 978-2-9547083-8-6
Dimensions : 24.00x16.00x3.50
Poids (gr) : 1320
Nombre de pages : 656

Ce qu'en pensent nos clients

1 avis
5/5
Noté 5 Sur 5 By RectificationL auteur est Geneviève Hoffmann et le livre est illustré par Sigrid Avrillier. C est Geneviève Hoffmann quiest responsable du texte et du choix des illustrations. Votre présentation est fausse.
Publié le: 12/07/17