REF : 9782897239541

Nous étions le Nouveau Monde T3 - Le feuilleton du ciel rouge et de l'enfer bleu

  • Epub
Dans ce troisième tome de Nous étions le nouveau monde, Jean-Claude Germain continue à remettre à l’heure les pendules d’une histoire trop souvent... Voir le descriptif
 
15,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Dans ce troisième tome de Nous étions le nouveau monde, Jean-Claude Germain continue à remettre à l’heure les pendules d’une histoire trop souvent ignorée, faisant revivre la seconde moitié tourbillonnante du 19e siècle, une période où l’on assiste à la naissance du Québec tel qu’on le connaît et du nationalisme canadien-français. Une époque marquée – après le bref intermède réformiste de Lafontaine – par une lutte opiniâtre entre le loyalisme affairiste des Bleus, s’appuyant sur les diktats ultramontains de Mgr Bourget, et l’idéalisme des Rouges, s’inspirant de l’anticolonialisme libérateur de Papineau. Le récit des moeurs politiques de ce temps nous pousse à remettre en perspective les dérives de notre propre époque ; on y constate que le conflit d’intérêts était déjà, il y a un siècle et demi, une forme d’art consommée. Le vaudeville de la Confédération fait passer les corrupteurs d’aujourd’hui pour des amateurs si on les compare à John A. Macdonald ou George-Étienne Cartier, sans parler des Chapleau, Sénécal, Langevin et cie. Un ouvrage de salubrité publique qui arrive à point pour émettre un autre son de cloche alors que les grelots et clochettes des festivités du 150e anniversaire du Canada tintent déjà. Un savoureux livre d’histoires dont le dernier mot revient à Honoré Mercier, dans un vibrant appel au ralliement : « Cessons nos luttes fratricides ! Unissons-nous ! »

Fiche technique

Nous étions le Nouveau Monde T3 - Le feuilleton du ciel rouge et de l'enfer bleu
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Nous étions le Nouveau Monde
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782897239541
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking