Bien choisir son cartable

Bien choisir son cartable : du casse-tête au jeu d’enfant !

La rentrée des classes approche à grands pas et avec elle, le casse-tête du choix du cartable. Il est toujours difficile de choisir entre la multitude de cartables proposés chaque année. De la maternelle au lycée, doit-on privilégier le côté pratique ou le souhait de nos enfants ? Le sac est un élément primordial de chaque rentrée des classes. Votre enfant l’aura toute l’année et pour préserver sa santé, il est important de favoriser un sac robuste, confortable et surtout, qui convienne à l’enfant car plus il grandit, plus les matières sont nombreuses et ses besoins sont croissants. Bien évidemment, ses goûts sont à prendre en compte mais attention, rappelez-vous que les enfants grandissent vite et leur opinion change aussi ! Essayez donc de privilégier les caractéristiques techniques d’un sac plutôt que son design, au risque de devoir renouveler votre achat au gré des nouveaux héros tendances. Pour que ce choix devienne un jeu d’enfant, retrouvez ci-dessous nos conseils pour bien choisir son sac et permettre à votre enfant de passer une année scolaire en toute sécurité.

Le choix du cartable ne doit pas être le fruit du hasard : faîtes le point sur les besoins de votre enfant et sensibiliser-le sur le port de charge.

Avant de partir à la chasse du cartable parfait, il est important de connaître les bases et faire le point sur les besoins de son enfant. Le poids du cartable peut être responsable de problèmes de dos et parfois même les aggraver si le cartable n’est pas adapté aux besoins et aux caractéristiques physiques de l’enfant. En effet, le poids du cartable est porté par les cartilages de croissance, les disques intervertébraux et par la colonne vertébrale. Un cartable inadapté peut donc avoir des conséquences négatives sur le développement de la croissance d’un enfant. Le cartable doit être adapté au niveau d’enseignement, à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Selon les normes définies par le Ministère de l’Education Nationale, le poids du cartable ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant, il doit être pratique et facile à manipuler, notamment en 6ème et 5ème, où les élèves ont davantage de matières enseignées que les élèves d’école primaire et qui, en plus du transport scolaire, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours. Il est donc important de bien adapter son choix en fonction du niveau d’études de votre enfant car il n’aura pas les mêmes besoins en termes de forme, de place et de robustesse. Acheter un sac trop grand sera inutile et gênant pour votre enfant et trop petit, votre enfant sera encombré et le sac risque de s’abîmer plus vite car on force sur la fermeture éclair et les coutures. En complément du choix du sac, dès le plus jeune âge, il est nécessaire de bien éduquer nos enfants au port de charge, à la manipulation d’objets et à adopter la bonne posture afin de prévenir d’éventuels problèmes de dos, des douleurs au cou ou aux épaules. La façon de soulever et porter des charges est primordiale car la colonne vertébrale est sans cesse sollicitée. Plus votre enfant assimilera cette technique tôt, plus cela deviendra un réflexe et il le fera ensuite naturellement. Il préservera davantage la santé de son dos ! Apprenez à votre enfant à fléchir le plus possible ses jambes pour attraper un objet, qui doit toujours être soulevé au plus près du corps afin de solliciter le moins possible sa colonne vertébrale. Ensuite, insistez bien auprès de votre enfant en lui apprenant qu’un sac se porte sur les deux épaules et non qu’une seule : son dos vous dira merci ! Enfin, après la rentrée scolaire, accompagnez le plus possible votre enfant pour la préparation de son sac, d’autant plus que certains de nos petits écoliers ne sont pas très ordonnés en matière de rangement des fournitures. Chaque semaine, faîtes le point avec lui pour déterminer ce qui est utile ou non de transporter : discutez de ce qui pourrait être laissé à la maison ou à l’école.

De la maternelle au lycée, chaque cursus a des besoins différents.

Selon les classes, votre enfant aura plus ou moins de matières enseignées et donc plus ou moins de besoins en termes de place et de fournitures. Pour les classes de maternelle, un petit cartable ou sac à dos fera l’affaire, tant que doudou et le goûter peuvent s’y loger, c’est l’essentiel ! Pour les premiers pas à l’école, vous pouvez donc privilégier les envies de vos enfants côté design avec des imprimés ou à l’effigie de leurs personnages préférés ! Votre enfant rentre à l’école primaire ? Plusieurs modèles s’offrent à vous : cartable, sac à dos, sac à roulettes… A ce stade, privilégiez un modèle confortable, léger, adapté aux préférences de votre enfant, à sa morphologie et à son parcours de votre domicile jusqu’à sa salle de classe. Par exemple, évitez le sac à roulettes si vous savez que votre enfant doit monter des escaliers pour accéder à sa classe. Pour les classes du CP au CE2, la bonne taille de cartable correspond au modèle standard de 38 cm. Pour le CM1 et le CM2, il est recommandé de prendre un cartable légèrement plus grand (41 cm). Votre enfant arrive à un tournant de sa scolarité : il rentre au collège ou au lycée et le sac à dos devient indispensable ! Avec tous les cahiers et les manuels scolaires que votre enfant devra transporter, privilégiez la robustesse et le confort plutôt que le design : un sac à dos avec des bretelles ajustables et matelassées et un dos rembourré en mousse. Certains sacs sont également équipés de plusieurs compartiments offrant une bonne capacité de rangement, permettant de renforcer l’ergonomie et de blesser le moins possible votre enfant. En résumé, l’essentiel est que le sac que vous choisirez soit facile à manipuler, adapté au niveau d’enseignement, à l’âge et à la morphologie de votre enfant.

Les facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un sac.

Même s’il existe des modèles différents de sacs, il y a des impératifs à prendre en compte pour choisir le sac parfait pour préserver la santé de son enfant et essayer de lui faciliter le transport et le port de charge, peu importe le type de sac choisi et sans considérer le prix.

La forme et le poids

S’il y a bien une rubrique à ne pas négliger, c’est celle-ci ! La forme et le poids sont les premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un sac. Tout d’abord, la forme du sac doit être adaptée à la taille de l’enfant : la largeur du cartable ou du sac ne doit pas dépasser celle de ses épaules. En ce qui concerne le poids, notez bien qu’une fois rempli, le sac ne devrait pas peser plus de 10% du poids de l’enfant (par exemple, le poids moyen d’un enfant en école primaire est de 22 kg, son sac rempli ne devrait donc pas peser plus de 2,2 kg). Encore aujourd’hui, ce n’est pas le cas : les enfants portent généralement le double (environ 20% de leur poids). Il faut donc choisir, à vide, un sac le plus léger possible mais résistant.

Les matières

Pour ne pas se blesser le dos, il est nécessaire de choisir un sac rigide avec des matières résistantes, des renforts dans les angles, sous le cartable et des coutures renforcées. Vous ne savez pas quelle matière choisir pour le sac de votre enfant ? Sachez que les matières les plus courantes sont le polyester, la toile enduite et le cuir. Un conseil, soyez très attentifs sur la qualité des matières. Il serait dommage de renouveler son sac régulièrement ! La matière constitue la résistance, la qualité et la fiabilité du sac, son choix est donc déterminant et pour vous aider à choisir, voici ce que l’on en sait : • Le polyester est une matière légère, moins résistante que le cuir mais plus économique, flexible et confortable. Attention toutefois à vérifier la qualité du polyester utilisé. Le polyester est une matière très facile d’entretien et qui ne se déforme pas. • La toile enduite est une matière idéale pour les enfants et dotée d’une grande résistance. Comme le polyester, la toile enduite est plus économique que le cuir. • Le cuir est une matière de grande qualité avec un design vintage et de belles finitions qui sera très robuste. Par contre, si vous souhaitez un sac en cuir, il faudra y mettre le prix. De manière générale, évitez le PVC pouvant contenir du DEPH et constituer un danger pour les enfants. Comme évoqué, faîtes bien attention aux coutures ! Vérifiez qu’elles soient solides et renforcées afin d’éviter que les fournitures ne les transpercent. Le dos du sac doit également être rembourré avec de la mousse pour s’adapter à la morphologie et aux mouvements de votre enfant. Pour plus de solidité et d’hygiène, préférez un fond rigide en plastique. Ainsi, il sera facile d’entretien et permettront de garder les affaires au sec. En matière de fermeture, nous vous conseillons davantage les fermetures éclairs ou à boucles, à condition de vérifier la fiabilité du plastique utilisé pour ces derniers, qui sont efficaces et résistantes. Le sac étant régulièrement ouvert et refermé, évitez les fermetures à scratch qui s’usent très rapidement, retiennent les poussières, les peluches et perdent donc petit à petit de leur efficacité.

Les bretelles

Pour rappel, le poids du cartable repose principalement sur les épaules de votre enfant. Il est donc indispensable de choisir des bretelles ergonomiques et réglables. Pour davantage de confort, privilégiez des bretelles courtes, larges et rembourrées. Bien positionnées sur les épaules, elles permettent de bien répartir le poids du sac et d’éviter les frottements. Il est également important de bien régler la longueur des bretelles : il faut que le sac soit le plus proche du dos de votre enfant afin d’éviter les chocs brusques. Si elles sont trop longues, le poids du cartable sera augmenté et tirera davantage sur les épaules, accentuant la cambrure du dos et pouvant provoquer des douleurs ou des problèmes de dos. Il est nécessaire de régler les bretelles en fonction de la morphologie de votre enfant. Pensez à bien vérifier chaque jour la bonne position des bretelles car on connaît nos petits monstres : ils ont tendance à s’amuser avec la longueur des sangles ! Idéalement, le sac possède une sangle qui s’attache également à la taille afin de maintenir le cartable dans une position idéale et de limiter les mouvements.

Les labels

Pour vous repérer, il existe aujourd’hui différents labels qui pourront vous aider à prendre une décision suivant l’importance que vous accordez à ces distinctions.

 

SANTE ET ENVIRONNEMENT ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES DES MATERIAUX TEXTILES MATERIAUX RECYCLES QUALITE ET CONFORMITE AUX NORMES DE SECURITE Le logo Öko Test est attribué aux produits évalués par le magazine allemand Öko Test qui note le produit sur l’absence de toxicité et le respect de l’environnement avec une mention « Bien » ou « Très bien ». Le label « Confiance textile 100 » garantit l’absence de substances nocives et/ou indésirables dans le textile. Avec ce label, les consommateurs sont sûr qu’il ne porte pas de vêtements nocifs pour l’environnement ou leur santé. La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) référence les produits garantissant le caractère biologique des textiles depuis la récolte de la matière première en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. L’écolabel « Contient des matériaux recyclés » indique que le produit ou l’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Au centre de la boucle de Möbius, le pourcentage mentionne la part de produits recyclés dans le produit. Ces marquages sont très importants car ils attestent de la fiabilité et de la sécurité du produit acheté. Le marquage CE est un marquage européen indiquant que les produits respectent les exigences essentielles des Directives "nouvelle approche" traitant des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Le marquage NF garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l'usage décrites dans des normes et règlements de certification ont été contrôlées et sont respectées. Le marquage NF vise à répondre à l'attente globale de qualité des prescripteurs et utilisateurs.

 

Si vous êtes sensibles aux enjeux de l’environnement et au développement durable, vous pourrez également trouver votre bonheur ! De plus en plus de marques font le choix d’intégrer des matières comme le coton biologique ou le chanvre par exemple voire fabriquer des modèles uniquement avec des matériaux recyclés et 100% biologique.

Les plus petits

Sur les modèles de sacs scolaires, il existe aujourd’hui de multiples possibilités en matière de traitements et d’accessoires. Des petits plus utiles qui pourront améliorer le confort, la sécurité ou la praticité : • Double-compartiment : Lorsque votre enfant avance dans son cursus scolaire, il aura de plus en plus de fournitures à emporter. Acheter un sac avec un double-compartiment pourra alors s’avérer très utile pour éviter qu’il ne mette ses affaires en vrac. L’idéal est d’ailleurs de ranger les livres, les classeurs et les cahiers dans le compartiment collé au dos de l’enfant pour éviter qu’il ne ressente une sensation de gêne. Dans le second compartiment, on range donc le reste des fournitures comme la trousse, la règle et tout autre accessoire. • Bandes rétroréfléchissantes : Optez pour la sécurité, surtout si votre enfant est amené à faire son trajet jusqu’à l’école à pied. Préférez un modèle équipé de bandes rétroréfléchissantes : votre enfant restera visible la nuit. • Matière traitée pour l’imperméabilité : Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que le modèle choisi soit imperméable. Ainsi, les fournitures « sensibles » (cahier, classeur, livres…) seront protégées efficacement contre la pluie et l’humidité. • Range-bretelles : Présent surtout sur les modèles de sac à roulettes, le range-bretelles permettra à votre enfant de ranger ses bretelles dans un compartiment et ainsi de les protéger et d’éviter qu’elles ne traînent par terre.

Maintenant que vous êtes incollables sur les caractéristiques de bases, il va falloir choisir le modèle qui convient le mieux à votre enfant !

Petit tour d’horizon des différents types de sacs, leurs avantages et inconvénients.

 

TYPE DE SAC AVANTAGES INCONVENIENTS CARTABLE • Idéal pour les classes de maternelles jusqu’au CE2. • Il offre un bon maintien grâce aux deux bretelles. • La charge est répartie équitablement sur les deux épaules de l’enfant (à condition de bien régler les bretelles). • On en trouve à tous les prix. • La forme du sac permet d’accueillir correctement les fournitures (cahiers, classeurs, livres) sans les abîmer. • encombrant SAC A DOS • Idéal pour les classes du CM1 au collège et au lycée. • Il offre un bon maintien grâce aux deux bretelles. • La charge est répartie équitablement sur les deux épaules de l’enfant (à condition de bien régler les bretelles) • On en trouve à tous les prix. • La forme du sac n’est pas toujours adaptée aux fournitures scolaires (cahiers, classeurs, livres…) et risque de les abîmer plus rapidement. SAC A ROULETTES (également appelé « Trolley ») • Idéal pour les classes de primaires (à condition de ne pas avoir beaucoup d’escalier à monter). • Le poids des fournitures scolaires n’est pas sur le dos de l’enfant. • Généralement doté de nombreux compartiments, il est pratique pour ranger toutes les fournitures et les répartir convenablement. • Il est bruyant, plus lourd et encombrant qu’un sac classique vu qu’il possède une armature métallique pour les roues et la poignée rétractable. En moyenne, à vide, il pèse 2 kg contre 1 kg pour les sacs classiques. • Le prix est plus élevé par rapport aux autres types de sacs. SAC EN BANDOULIERE • Idéal pour les lycéens et les étudiants. • La forme du sac permet d’accueillir correctement les fournitures (cahiers, classeurs, livres) sans les abîmer. • On en trouve à tous les prix. • Le poids du sac est réparti sur une seule épaule : la posture est modifiée qui entraine un déséquilibre et le mal de dos peut arriver plus rapidement.

 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur modèle adapté à votre enfant, à son cursus et à sa morphologie ! Bien sûr, n’oubliez pas de prendre également ses goûts en compte mais privilégiez surtout le confort, la légèreté, la praticité et la sécurité. Avec, en complément, un bon apprentissage sur la posture à adopter pour porter son sac et les bonnes pratiques (ne pas porter son sac sur une seule épaule…), vous préserverez la santé de votre enfant et celle de son dos !